Suisse | Tessin
  1. Capanna Starlaresc
  2. Madom da Sgióf
  3. Scimarmòta

Les choses sérieuses commencent enfin pour notre séjour dans le Val Verzasca du Tessin. Nous envisageons une traversée avec nuitée en cabane. Départ de Brione pour dormir à la cabane de Corte di Starlaresc. Les cabanes de la région, ne sont pas gardiennées et gérée par un club privé (SEV, Società Escursionistica Verzaschese). Le nombre de places est restreint, la réservation n’est pas nécessaire, sauf peut-être le weekend. Mais c’est plutôt premier arrivé, premier servi !
A Brione (comme partout dans la vallée), les parkings sont payants. Pour plusieurs jours, il a fallu aller à l’hôtel du coin pour acheter des cartes (10.- CHF/jour).
Nous mentons tranquillement à travers la forêt pour rejoindre le hameau de Pianesc. Mon idée est d’emprunter le chemin le plus doux, soit celui de Piano del Vald. Après Pianesc, le chemin monte en forêt, mais est à l’abandon (arbres tombés, aucun entretien). J’abandonne très vite cette option et me rabats sur le chemin passant par Màtar. Si vous passez par Pianesc, faites un détour pour voir la dernière bergerie au S, fort jolie.
Le chemin annonce très vite la couleur, c’est pentu. Quelques passages avec des chaines, mais rien de compliqué. La montée se fait en forêt de feuillus. C’est pentu, mais régulier et nous montons à un rythme tranquille. Nous arrivons à Màtar, ancienne bergerie restaurée (les ruines sont derrière), rare trouée dans la forêt. Nous marquons là, la pause casse-croûte et profitons des bancs (une fontaine offrant aussi son eau).
Puis une descente nous permet d’arriver à la croisée des chemins. A droite pour la montée directe et raide à la cabane de Corte di Starlaresc en bleu et blanc ou la montée plus tranquille en rouge et blanc, mais plus longue.
Nous avons pris cette dernière option. Un eu plus loin, il faut traverser la rivière locale (Valegg di Gann) bien en cru. Une corde aide à rester sur ces pattes. Puis c’est la longue montée pour sortir de la forêt, les feuillus (surtout du hêtre) laissant la place aux résineux (surtout de l’épicéa). Il y a de jolis passages avec du beau lichen jaune sur des blocs de rochers. J’ai beaucoup aimé ce passage.
Puis nous sortons au col sans nom (vers 1800m), fin de la forêt, la vue se dégage. Une descente pour mieux remonter plus loin au-dessus de Alpe di Sgiof, nous permet de rejoindre enfin la crête confortable.
Là avec Christian, nous mettons un coup d’accélérateur pour préparer la cabane, par contre nous avons oublié de prévenir les dames ! Nous passons le col de Motarüch pour une jolie descente avec la cabane Starlaresc et son lac en vue. Un passage sur rocher humide, avec une chaine, qui demande une attention soutenue. Sinon c’est joli. Un passage dans le pierrier et nous rejoignons le plateau de Corte di Starlaresc. La surprise fut de trouver la cabane occupée … par le responsable (Raffaele) et trois de ses amis, montés en hélicoptère. Nous babillons (diantre, il parle un français impeccable) et comme il fait la polenta au feu de bois, il nous propose de la partager. Genre de chose qui ne se refuse pas. L’occasion d’apprendre et de voir une cuisson à l’ancienne. Magique.
Sinon la cabane est rustique (c’est une ancienne bergerie), coute peu chère (15.- CHF la nuitée), la poussière ne manque pas et le confort est rustique. Par contre le cadre et la vue est superbe.