Randonnée au Kilomètre (Km) Vertical de Fully

Randonnée du samedi 28 août 2010
Suite à notre randonnée au Mont-Buet, nous avons séjourné à l'hôtel Neige et Roc de Samoëns. La pluie nous a fait profiter des installations de l'établissement (court de tennis, Nadal et Federer n'ont aucun souci à se faire !, piscines et jacuzzi). Ce samedi il fait bien gris et la balade envisagée est donc annulée. On s'en va à Chamonix pour rentrer dans le Valais. A Chamonix, arrêt pour une visite aux magasins Icebreaker (ah la laine de Merinons !) et Patagonia. C'est la remise des prix de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc qui fut écourtée pour cause de mauvais temps. Il y a donc foule dans cette ville !
On quitte les lieux sous la pluie et vers Vallorcine, on met le nez dehors, grisaille à perte de vue. On continue et lorsque on arrive vers Martigny, la vallée du Rhône est sous un soleil généreux. Ah le foehn. D'ailleurs les guides de Chamonix se replient aussi à Dorenaz pour de l'escalade, en cas de mauvais temps sur Chamonix.
Le menu du jour sera le Kilomètre Vertical de Fully que je ne connais que de nom.
On se gare sous la chataigneraie de Fully sur un petit parking qui a une particularité dont je parlerai à la fin. Le départ du Km Vertical à lieu un peu plus loin, à l'ancienne usine EOS, renommé Belle-Usine et qui sert de salle de spectacle.
On monte donc à travers la châtaigneraie, pour ensuite passer sur le Parcours Vita, un bref instant de route puis la pente au-dessus de Les Salaux, avec une trace pour arriver au coude du rail, Pt789, où nous retrouvons le tracé du Kilomètre Vertical. De là, c'est parti sur le tracé du rail. On passe dans le tunnel aux Meillerines. Il a plu le matin et le terrain est gras parfois, lors des passages pentus (Pt1198), je me suis aidés des mains, donc à quatre pattes en tenant les rails ! Les herbes étaient assez hautes et le terrain humide, les bâtons sont d'une grande aide. Il parait que cela fait gagner 10% d'énergie.
La pente maximum est de 38°, je transpirais à grosses gouttes, les gouttes de sueur déperlaient sur mon nez. A l'arrivée mon T-Shirt était completement mouillé, chose assez rare (en général, seulement une partie). J'avais les muscles un peu ankylosés au départ et a l'arrivée cela avait disparu, bel exercice donc ! Nous avons mis 1h30 pour monter, avec le détour par la châtaigneraie. Le meilleur, Kilian Jornet Burgada met moins de 32'. Je croyais battre mon record de 750 m/h, mais non ! Même si on n'a pas fait la course pour le temps, vu notre bon rythme je pensais dépasser cette vitesse !
A l'arrivée aux Garettes (1558m), une téléphérique prend la relève. Historiquement le rail continuait jusqu'en haut, au lac inférieur de Fully, en passant par un tunnel dont en va reparler plus loin !
On marque une pause, on se restaure puis on descend par le sentier pédestre. Au début il passe sous le rail, seul croisement avec lui, puis il s'enfonce dans la forêt et coupe de nombreuses fois la route. On passe au Planuit puis Eulo qui marque la fin du passage en forêt.
Nous avons pris l'option de descendre à travers les vignes et en voyant du monde, on a rejoint le rail au-dessus du Pt535 pour finir notre randonnée par la descente du rail jusqu'à Belle Usine. Il y avait un spectacle dans cette usine qui bénéficie d'une belle acoustique. C'est l'ancienne usine EOS, départ du Kilomètre Vertical, la nouvelle usine est un peu plus bas. Puis on repart pour rejoindre la voiture et en arrivant au parking, je vois un homme qui promène son chien et lui pose une question sur ce vieux rail. Le rail continuait jusqu'au lac inférieur de Fully, pour la construction du barrage du lac supérieur de Fully entre 1912 et 1914 et il passait dans un tunnel. En 2000, le tunnel fut mal fermé (erreur humaine) et l'eau avec les grosses chutes d'eau (inondation en plaine) s'est engouffrée dans ce tunnel. Cela s'est transformé en coulée de boue, mais par bonheur une avalanche au printemps n'avait pas été dégagée, et cela a dévié la coulée. Normalement les coulées passait sous l'arche du Café de la Fontaine (ce restaurant est actuellement fermée suite à un différent avec le propriétaire des lieux, pour le reconnaître il a une montre solaire en façade). Si la coulée avait passé sous cette arche, cela aurait la catastrophe. Donc la coulée fut déviée et est passé à côté de la châtaigneraie. Les gens furent évacués, mais heureusement la coulée s'est arrêté. Seul un garage a été détruit et un mini-zoo dont les animaux sont partis vers le haut (mauvais reflex, car ils sont morts dans la coulée).
Informations sur le Km Vertical, le barrage et la coulée de 2000 :
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 03:45:22
  • Pause : 00:10:50
  • Dénivelé : 1197.637 m
  • Distance : 9.101 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 1+

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map