Suisse | Jura
  1. Saint-Ursanne
  2. Col des Rangiers

Saint-Ursanne

La veille nous sommes arrivés à Saint-Ursanne, après une randonnée le long du Doubs depuis Soubey. Aujourd’hui, il faut donc rentrer, mais la proposition est de passer par le Col des Rangiers et la crête S du Clos du Doubs.

Collégiale et cloitre

Au matin, nous quittons l’hôtel et visitons Saint-Ursanne. Les maisons sont bien colorées et le village a du charme. Nous rentrons dans l’église, pardon collégiale comme ils disent. L’intérieur est sobre, mais a un certain charme. Puis nous filons dans le cloitre et sa galerie. Reposant. Ensuite, nous sortons de Saint-Ursanne et montons par la route pour la gare CFF. Pas trop pratique pour attraper le train tous les matins. Nous babillons avec le chauffeur de bus, bien sympathique puis filons par la route dans le vallon en forêt au NE.

Noire Combe

Nous descendons et passons devant la ferme encaissée de Le Maran pour arriver dans les pâturages. Enfin. Puis c’est un chemin pédestre que nous longeons. Le temps est assez couvert et le vent un brin frais. Dans la discussion, j’oublie complètement de rendre visite au Roc de l’Autel, un bloc erratique. Mazette quel manque de courtoisie ! Nous passons devant le golf et rejoignons la route devant le restaurant de La Caquerelle. Un petit musée est ouvert (2.- CHF), je jette juste un coup d’oeil rapide. Le ciel est bien gris et le vent forcit. Ma motivation baisse. Mon oncle Pierre parle d’aller voir Fritz au Col des Rangiers. C’est qui celui-là ?

Col des Rangiers

Par la route, nous montons facilement et rejoignons le Col des Rangiers. Bon elle est où cette statue ? Car Fritz est une statue. Nous cherchons rien. Le restaurant local est fermé. J’arrive à trouver un grand-papa qui m’explique que Fritz, Sentinelle des Rangiers a été vandalisée il y a bien des années. Elle est tombée par terre, c’est la faute à Voltaire. Un peu de réseau, me permet de glaner quelques informations. Fritz est une statue de 6.30m en souvenir de la guerre 1914-18. Le Groupe Bélier, jeunesse de l’extrême gauche séparatiste, l’a trouvé … autoritaire (comprendre bernoise !). La statue est par terre, le Bélier en est le contestataire. J’avoue ne pas bien comprendre, mais je crois que la damassine (alcool de prune local) produit quelques dommages sur certains neurones. La statue fut taillée dans un bloc erratique offert par le canton de Neuchâtel. Aucun respect ces Béliers !

La Caquerelle

Nous redescendons, nous sommes venus, nous avons rien vaincu, mais n’avons rien vu non plus ! Le vent frais nous pousse dans le restaurant de La Caquerelle, attenant au golf. Une pause dans le restaurant. Cela me permet de voir bien de l’informations sur cette statue du Fritz, affichées sur les murs. Intéressant.

Clos du Doubs

Nous repartons et après le golf, filons en forêt. Ma tante Nouchka est bien fatiguée et il faut lui trouver un échappatoire. En cherchant, le train sera sa porte du salut. Il lui suffit de rejoindre Glovelier et nous la récupérerons à Saignelegier. Christian l’accompagne dans cette partie. Nous restons quatre et mettons la seconde vitesse. la suite est variée et jolie, entre pâturages, forêt et petite crête. Nous croisons quelques bernois (il faut qu’ils évitent les Béliers !) sympathiques. Après Sceut Dessus, nous quittons les hauteurs pour descendre sur l’autre versant.

Soubey

La fatigue se fait sentir. Je suis dans ma 3e journée de randonnée et le kilométrage se fait sentir. Mais je me montre courageux et ne pleure pas ! Nous progressons, passons des fermes, de plus en plus isolées. Les chevaux sont bien présents et toujours attirés par le chien. Un succès dont on se passerait bien ! Un petit instant de pluie, même pas eu peur. Puis une grande descente en forêt, pentue, nous permet de rejoindre le Doubs. Enfin. Il nous reste à nous trainer pour rejoindre nos voitures à Soubey, bien fatigués, mais heureux tel des pingouins sur leur banquise.