Suisse | Vaud

Dimanche après-midi, la météo a décidé de ne pas obéir aux météorologues, mais contrairement à la veille, c’est en positif. Pas de chance au grattage, une chance au tirage ! Le Jura est tout désigné pour sa proximité et la quantité de neige permet de partir bas, que demander de plus (du grand soleil bleu !).
Départ en skis depuis Montricher, la couche de neige est bien suffisante pour permettre de passer par la Piste Vita. Un zeste de route pour vite suivre le chemin d’été si ce n’est vers 1100m des escaliers en bois que le premier traceur a eu le bonheur d’éviter. On rejoint la route, un peu de forêt pour arriver dans la jolie clairière de Pré Anselme. Là Nouchka en raquettes s’arrête et avec Christian nous poursuivons en skis, en passant la seconde vitesse.
On retrouve la forêt pour en sortir temporairement dans la jolie clairière du Chalet Neuf du Mont Tendre, vers 1500m. Le ciel se bouche de plus en plus et en arrivant au col de l’antécime du Pt1598, nous décrétons le terminus. Le vent forcit, mes muscles ont gardé le souvenir des 2000m de dénivelé de la veille et la fondue commence à nous faire saliver, il ne faudrait pas se mettre en retard !
Entre deux sapins, l’Eiger se découvre, majestueux. Il nous reste à descendre. L’inconvénient du secteur est que les sections pentues sont dans la forêt alors que les clairières sont en pentes plutôt douces. Juste avant de retrouver Pré Anselme, c’est une petite ambiance bobsleigh. Pré Anselme, c’est bon, mais trop court. Ensuite le retour se fait par la route bien enneigée où on se laisse glisser pour retrouver Montricher.