Suisse | Vaud

Après une balade précédente au sommet des Aiguilles de Baulmes dans le brouillard, on ne pouvait que revenir dans ce secteur pour connaître enfin le panorama. La météo était quand même mitigée pour cette deuxième visite !
On est parti depuis Les Praz, versant S des Aiguilles de Baulmes, pour rejoindre les Mont-de-Baulmes. Ce chemin nous fait passer par Les Naz puis remonter la route forestière et enfin le chemin Les Rebans à flanc de coteau avec un bref passage dans une large vire équipée d’une main courante. Ensuite on monte par le sentier confortable du Cul des Murs jusqu’à l’attraction locale : cave Noire. Cette cave s’accède par une vire étroite mais est aussi équipée d’une main courante. C’est un tunnel (torche impérative) long de 20m, on commence debout puis accroupi et enfin il faut se glisser dans un trou de (grosse) souris pour déboucher dans la cave … qui n’est pas noire car il y a un puit de lumière ! Dans cette cave, il n’y a rien de particulier. Mon petit sac à dos m’a bien géné pour la circulation dans le tunnel, le mieux est de tout laisser à l’entrée de la cave. Cette cave a été découverte en 1907 par des spéléologues. Au passage la signification de Baulme est … cave. Une belle image de cette cave se trouve sur flickr
Ensuite on a continué notre balade en direction du sommet, mais nous avons stoppé notre course au P1516 (le ‘l’ de Baulmes sur la carte), pour descendre dans un couloir et retourner à Les Praz. Après ce couloir, on a longé la falaise en direction de l’E (vers le sommet) pour couper jusque sous le ‘B’ de Baulmes où la descente “droit en bas” en forêt était aisée.