France | Doubs

Fournet-Blancheroche

Le matin nous avons réalisé la Via Ferrata des Echelles de la Mort. Le programme est d’enchainer avec une randonnée dans les hauteurs pour varier les plaisirs et aussi marcher. Notre programme est perturbé car nous babillons comme des filles avec des Alsaciens. Du coup, je réorganise la randonnée et prenons la voiture pour rejoindre Fournet-Blancheroche. Nous partons depuis l’église et filons à travers champ pour vite rejoindre la forêt.

Crête

Nous passons dans un joli sentier en forêt, en léger contrebas de la crête. Puis nous rejoignons la crête, entre pâturages et forêt. Il faut juste surveiller où nous mettons nos pieds, entre les cailloux et racines, il serait facile de s’encoubler. Avant La Cendrée, un promontoire offre un panorama sur les montagnes du Jura Suisse : du Chasseral avec ses éoliennes au Mont-Racine.

La Cendrée

Nous passons la maison de La Cendrée et poursuivons par la crête. Puis le sentier descend pour les Echelles de la Mort. Le but de la randonnée est de rendre visite à la Grotte des Moines, mentionnée sur la carte … mais pas sur les panneaux ! Mazette, la vie se complique.

Grottes des Moines

Le sentier est raide et nous cherchons. Après quelques minutes, nous arrivons à une plateforme attenante à la falaise. Sentier Nature marqué sur la falaise et une flèche vers le haut pour la Grotte des Moines. Mais elle est où cette grotte ? Une recherche sur le Net, mais peu d’informations. Dedépit nous partons, lorsque les restes d’un panneau nous font comprendre que c’est ici la Grotte des Moines. Dans les hauteurs, inaccessible, une grotte semble exister.

Bois de la Biche

Nous remontons sur nos pas et pour varier passons par le Bois de la Biche. Nous voyons la propriétaire du restaurant/hotel du Bois de la Biche en train de ramasser des fleurs de pissenlit. Un long babillage plus loin, nous reprenons notre chemin. Devant La Cendrée, nous retrouvons le chemin de l’aller. La météo devient lourde, l’orage est prévu pour demain. On se dit que la journée fut merveilleuse avec des rencontres chaleureuses. Pas belle la vie ?