Suisse | Jura
  1. Saint-Ursanne
  2. Col des Rangiers

Back to Jura

C’est le weekend de Pentecôte et l’occasion rêvée pour une sortie plus lointaine pour découvrir des terres inconnues qui ne manquent pas à l’appel. Après quelques tours de manivelle dans la machine à idées, avec mon oncle Pierre, nous tombons d’accord pour filer à Saint-Ursanne dans le canton du Jura. Lors de la dernière randonnée dans le secteur, au Bief de Vautenaivre, nous avions pensé visiter Saint-Ursanne, mais le timing ne l’avait pas permis. Aujourd’hui est le grand jour, il va falloir faire preuve de bravoure.

Soubey

Histoire de faire une belle marche, l’idée est de longer le Doubs depuis Soubey, dormir à Saint-Ursanne et revenir le lendemain par un autre chemin. J’ai déjà eu l’occasion de longer le Doubs depuis le Lac des Brenets ou de passer par le Lac de Bieaufond. Nous partons du hameau de Soubey, depuis le parking du restaurant Le Relais du Doubs. C’est tranquille, par la route rive droite qu’il faut longer un bon moment. Un âne, des chevaux viennent égayer ce passage. Les milans noirs et hirondelles virevoltent dans les cieux. Les fleurs sont déjà bien présentes.

La Réchesse

Nous arrivons à la ferme La Réchesse où les chèvres nous accueillent. Les petites chèvres sont mon plein faible et je peux les regarder vivre des heures. Il faut bien repartir et peu après cette ferme, nous trouvons l’un des rares pont qui enjambe Le Doubs. Nous avons avec nous un chien, Sun, et la traversée dont le sol est un grillage lui pose des petits soucis. Eh bien sûr je ne me suis absolument pas amusé à sauter sur ce pont … enfin pas trop ! Le Doubs coule à bon débit (déjà depuis sa source à Mouthe) et nous voilà sur la rive gauche.

Clos du Doubs

La suite est très variée. Entre pâturages, forêt enchanteresse et rive du Doubs. Superbe. Nous croisons des pécheurs sympathiques qui attrapent des truites … et les relâchent après excepté une ou deux qui visitent la poêle. Comme le monde est petit, l’un deux, originaire de la région, habite sur Morges (VD) et reconnait ma tante Nouchka.

Oh la vache

Nous passons plusieurs troupeaux, surtout des génisses et arrivant dans un pâturage, veaux et vache mélangés. Le chien attire toujours les vaches, sauf qu’une vache avec son veau nous bouche le passage. A droite le buisson, à gauche le veau, devant la mère (en plus cornée). Nous sommes à 3m, chacun campe sur ses positions. Le chien par bonheur reste tranquille. Que faire ? In fine, nous lâchons le chien qui se faufile et je parle tranquillement à la mère. Je doute qu’elle comprenne, mais le ton de la voie est serein. Et nous passons tranquillement. Le tout est de garder son sang froid.

Saint-Ursanne

Le sentier se poursuit, toujours bien varié et agréable et nous finissons par arriver dans le coude du Doubs avec le viaduc du train et les rochers calcaires bien visibles. Nous passons ce coude, profitons d’une mini chute d’eau, traversons les nouvelles maisons de Saint-Ursanne pour arriver au Pont Saint-Jean Némopucène. Nous rentrons dans Saint-Ursanne et partons à la recherche de notre hôtel. Le village coompte 700 habitants environs, mais le village étant fort touristique, hôtels, restaurant et B&B pullulent ! La visite se fera demain.