Suisse | Valais
  1. Oberwalderblase
  2. Gonerlistafel

A fond la Goms

Weekend de Pâques. Cette année 2016, il tombe assez tôt en saison. Nous venons juste de basculer dans la saison du printemps. La météo est mitigée, mais le samedi est prévu ensoleillé. Le vendredi non. Les envies ne manquent pas, mais la vallée de Conche (Goms) m’attire, que dis-je elle m’appelle. Comment voulez-vous résister ?

Camp de base

Jeudi soir, je file tranquillement pour la vallée de Conche. L’idée est d’être au plus près de la randonnée du samedi et de profiter d’une petite randonnée. J’arrive à Oberwald, entrée du tunnel de la Furka et fin de la route autorisée (le Grimsel est fermée en hiver). Je dors sous ma tente, -2° (il faut un bon sac de couchage).

Oberwald

Vendredi, réveil avant 6h (ah le bonheur d’un café chaud !) et vers 7h20, je suis sur les piste de ski de fond (je me suis garé à la gare). Départ en douceur, le rattrack dame les pistes. Je les quitte pour monter en forêt à Unterwassern. Il y a de belles traces de skieurs et j’en suis une. Ca monte bien, les conversions s’enchainent. Les troncs d’arbres coupés apparaissent sous l’épais manteau neigeux. Je ne suis pas pressé et monte à un rythme bien débonnaire.

La neige

Vers 9h30, il se met à neiger doucement. Pourtant elle n’était prévue que pour 12h ! Il faut dire que la météo romande est prévue à Genève et dans le Valais règne un petit esprit de rébellion ! Donc il neigeotte. Il y a quelques traces d’animaux (chevreuil, écureuil), et le chant des oiseaux. On passe des épicéas aux mélèzes encore plumés.

Oberwalderblase

La montée se poursuit, je passe sous les paravalanches et arrive dans les dernières pentes. La météo est désormais bien bouchée, je n’y vois pas bien loin. Je suis la trace et arrive sur le plateau sommital, premier sommet Pt2720. Je m’arrête 1h et profite de mon casse-croute, accroupi su mes skis. Pendant ce temps, au loin, je vois un mammifère qui vadrouille. La mauvaise visibilité m’empêche d’être certain, mais peut-être un renard. Je reste contemplatif. Mais il faut bien repartir. Je continue sur ce plateau en pente douce et rejoins le dernier sommet Pt2293.

Saint GPS

Je reste encore un moment, croyant une éclaircie proche. C’est presque le jour blanc, visibilité faible. Il faut s’en remettre à Saint GPS. Je passe sous la station météo et descend au mieux.

Boudu con

Mais je m’aperçois que je suis descendu trop bas. Je suis au-dessus du Cheerbach, le chemin d’été est juste au-dessus. Je tente le devers et deux couloirs plus loin, Sagesse me rattrape par le cou et me dit de remonter à pied. En effet, plus sage. A mon retour, je verrai que c’est en plus une réserve.

Lade

Je retrouve des pentes correctes et file doucement. Je passe devant le chalet d Senntunhitte, fermé. Je vais le tour, l’intérieur semble mignon. Je poursuis et passe devant un chalet isolé à Lade, nommé Flavio. La cheminée fume, je toque. Personne. J’ouvre la porte, il est occupé, le propriétaire est sûrement en randonnée. En tout cas très joli.

Parc animalier

Je poursuis et trouve des traces plus nombreuses et à Heibode (alpage), 1625m, je trouve un parc avec des cerfs. Ca mérite un arrêt. Un panneau indique en allemand qui ne faut pas donner à manger. Ce panneau étant destiné à nos braves suisse-allemands, j’ai donné un peu de foin qui trainait. Ce fut une excellente idée pour attirer le troupeau et surtout le cerf. Ce dernier est comme un roi, c’est d’abord lui qui mange, tant pis pour les autres. Et un coup de corne pour le jeune qui n’a pas encore appris les bonnes manières (laisser le roi manger). Un grand moment de loi de la jungle, et prout pour l’égalité des sexes !

Ulrichen

Je poursuis la descente, tranquille. Un peu d’aventures autour de la route et une belle gamelle plus loin, j’arrive sur les pistes de ski de fond d’Ulrichen. Une chapelle ouverte que je visite, dans la région ils aiment bien le bling-bling.

Retour en train

Il me reste à longer la route, le long du Chietalbach pour arriver à la gare d’Ulrichen. Le train arrive, mais point envie de courir, j’attends donc le suivant (un train par 30 min, 2.20 CHF en demi tarif) dans la salle d’attente chauffée.