France | Alsace

Le samedi est annoncé beau, avant une grosse perturbation de plusieurs jours. L’idée est de profiter de cette dernière fenêtre de beau. Je suis dans la région des Vosges, secteur de Munster. Il y a un vent assez fort dans la vallée, amis aux jumelles les arbres ne semblent pas trop agités. Nous tentons donc les crêtes locales pour profiter de la belle vue.
Lorsque nous sommes en groupe, il faut s’adapter et c’est comme en mathématiques, le plus petit dénominateur commun qui sert de base. J’envisage une randonnée, mais le matin c’est le jour du marché. Comme le dit Henri Dès, Au marché, au marché, Tu peux, tu peux tout trouver … même des idées pour une randonnée plus courte ?
Repas de midi, ah pas de pic-nic ? Bon on applique le plan B. Puis la petite dernière, Lisa, 4 mois n’a pas encore pris son repas. On sabre dans le plan B ! Donc in fine ce sera une randonnée autour de la station de ski du Gaschney. Une partie commune jusqu’au refuge du Schiessroth et une partie plus sportive pour le Petit Hohneck pour ceux qui veulent.
Il est 15h10 et nous sommes en marche. La neige est une denrée rare ces jours et la station de ski du Gaschney ne fonctionne pas. Les raquettes sont mises sur le sacs et toute l’équipe part à pied sur la piste de ski de randonnée. Nous croisons bien du monde, à pied, en raquettes et même en ski de randonnée. Je trouve ces derniers très motivés. Il y a un peu de neige sur le chemin (route d’été), plutôt molle, mais nous arrivons sans soucis au col avant le refuge Schiessroth. Un grand vent nous y accueille, il faut dire que nous sortons de la forêt. Nous filons nous abriter contre le mur du refuge du Schiessroth (ferme auberge) pour une pause boisson. J’en profite pour ajuster les raquettes (normalement c’est mieux de faire cela à la maison ou au parking, mais il écrit que la journée serait chahutée !). Puis la troupe se sépare, ceux qui retournent avec la petite Lisa et nous trois qui montons au Petit Hohneck.
La neige a totalement disparu et c’est un champ d’herbe. Nous mentons droit en haut avec Simon et Alina. Le vent se fait de plus en plus fort et en étendant les bras, on s’envolerait presque. Petit joueur, je ne tente pas de pisser contre le vent. Le granite, érodé au cours du temps, donne une jolie forme aux effleurements du sommet. Nous y arrivons et marquons une pause contemplation. Le Hohneck est le plus proche, mais le Petit et Grand Ballon sont visibles. Surtout nous avons eu le droit à la vue des Alpes Bernoises, certes que partiellement. Superbe.
Puis nous descendons vers le téléski et pouvons enfin mettre les raquettes. Un skieur de randonnée arrive juste à ce moment. Puis c’est la descente pour nous. Grand moment de plaisir, nous sommes abrité du vent (et du soleil !), mais la neige lourde est agréable à la descente. Nous sommes une équipe internationale, allemand, russe et franco-suisse. Cette descente est un régal, nous nous amusons comme des fous, se lançant des boules de neige, dessinant sur la neige, tombons, glissons, … Nous avons juste oublié de tirer les cheveux de la fille !
Des traces de chevreuils, cerf, aussi peut-être de chamois viennent encore égayer notre descente. Et surtout c’est le coucher de soleil et ses teintes rouges. Magnifique. La piste est à nous et nous prenons le temps de déguster cela, telle une crème glacée en été. Le départ de cette randonnée fut laborieux, mais la récompense de cette descente grande. Pas belle la vie ?