Suisse | Tessin
  1. Capanna Starlaresc
  2. Madom da Sgióf
  3. Scimarmòta

Au petit matin, nous sommes montés avec Christian au sommet de Madom da Sgióf pour retrouver le reste de l’équipe à la cabane Starlaresc. Le temps de prendre le déjeuner, nous quittons tranquillement ces lieux et les tessinois accueillants. Nous montons tranquillement pour le Passo Deva, ralentis par les nombreuses framboises sur notre chemin. Un dernier coup d’oeil sur ces lieux, puis nous filons direction NO pour Masnee. Le chemin est à flanc de coteau, certaines portions délabrées doivent être délicates par temps humides. Nous arrivons devant le Rifugio Alpe Masnee que je profite de visiter de fond en comble. C’est un ensemble de maisonnettes (cinq) qui forment le refuge. Plusieurs pour les dortoirs, une pour le salon, l’autre pour la cuisine et enfin une pour la douche (quel luxe !). La construction est récente, élégante et c’est mignon tout plein. Je suis sous le charme. Nous poursuivons pour passer sous la Cima del Masnee et découvrons le Laghetto di Pianca en contrebas. Joli. Une montée, à la fin, pentue, nous permet de rejoindre le joli col du Pt2121. De là, nous basculons dans le versant de Scimarmòta. Dans le début de cette descente, il y a un passage étroit équipé d’une chaine avec un brin de vide. Par un repas et quelques mares, nous arrivons aux maisons en pierres du Pt2064. Une petite pause, puis c’est la descente (un passage avec des marche-pieds) pour le hameau de Scimarmòta. Je profite de faire le détour (10 min) pour voir le Lago del Starlarèsc da Scimarmòta, puis nous nous trouvons un coin pour la pause casse-croute. Après c’est le retour en forêt et la longue, que dis-je, très longue descente le long du ruisseau Valegg di Tremossa. Le secteur est quand même joli, je croise un chamois que je peux admirer quelques minutes. Mais Brione, visible au loin, semble ne pas s’approcher. Je descends à mon rythme et arrive le premier à Sparvé, hameau de pierre. Là je fais la rencontre du maître des lieux, Urs, qui a reconstruit en bonne partie le hameau. Dominique me rejoint et nous voilà invité à boire le thé. Super pour attendre Nouchka et Christian. Et surtout une fort belle rencontre. Puis nous repartons pour la dernière descente pour rejoindre à plat le parking de Brione. Cela clôture notre randonnée dans ces lieux. En résumé, la montagne dans la région, se paye cash pour les mollets, mais une fois en haut, quel panorama et surtout que de belles rencontres. Des souvenirs pleins les yeux. Pas belle la vie ?