France | Alsace

La journée est annoncée avec des voiles nuageux, donc pas la peine d’aller côtoyer des sommets. L’idée d’une boucle avec une bonne partie en forêt est donc idéale. Ce sera les échelles de Hirschsteine (pierre à cerfs). J’avais vu ce passage sur le web et l’idée de le faire étant donc grand. Ce sera le jour. Pour le Hirschsteine, le plus rapide et court est de partir depuis le col de la Schlucht, mais pour occuper la journée, il vaut mieux un départ depuis plus bas. C’est donc à l’O de Soultzeren que nous nous garons (quitter la route du col de la Schlucht aux monuments aux morts, à gauche. On se gare au pont vers 700m, fin de la route autorisée).
Nous partons le long de la route forestière, puis peu après filons à droite par un sentier en forêt (le tracé a été modifié par rapport à la carte). Nous croisons et longeons un peu la route pour continuer dans une forêt entre feuillus et épicéas. C’est agréable. Puis quelques lacets nous amène sous Altenberg (ancien Centre de Cure médicale). Là, malheureusement il faut marcher le long de la route passante du col de la Schlucht pour entrer dans le complexe d’Altenberg. Suite à une restructuration ce centre à fermé en 2011 et les vandales sont passés par là. C’est désormais un champ de ruines. Il nous a fallu même marcher sur du verre brisé. Bref c’est la désolation. Nous nous arrêtons brièvement sur le point de vue, puis filons à nouveau en forêt. L’endroit de cette cure est charmant. Un passage en forêt tranquille et bien joli nous amène à une bifurcation. Il faut suivre Hirschsteine Belvédère Escalier ce que nous faisons.
La forêt devient de plus en plus joli (mousses, arbres atypiques, …) et le chemin passe entre deux rochers. La suite est un chemin étroit, un peu aérien et protégé par une main courante. Magnifique. Je le trouve plus technique que le Sentier des Roches. Il y a des marches, des escaliers. Pied sûr indispensable, mais ambiance garantie. Puis nous arrivons au fameux passage de l’escalier. Excepté que vos mollets vont chauffer, il n’y a pas de soucis technique. Une courte descente nous permet de rejoindre le Belvédère où une table nous permet de nous installer confortablement pour la pause casse-croute. Belle vue sur le vallon de Munster.
Puis nous partons, courte remontée pour suivre un chemin caillouteux, mais tranquille. Après Baerenbach, nous poursuivons sur une route forestière. A Missheimle, visite brève de la tourbière, coincée dans un cirque. Je fus tout content d’y voir des droséras, signe de bonne santé d’une tourbière. Puis en légère montée, nous passons devant le refuge de Schupferen et filons pour le refuge de Sarrois. Nous profitons de voir le Tanet et ses pistes de skis, où nous étions montés en avril 2015. Poussé par une envie de café, nous descendons au refuge Sarrois (ferme aux rennes) … qui est fermé ce jour de semaine ! Bein, zut ! Il nous reste à remonter, croiser quelques chèvres et suivre un sentier forestier … qui n’est pas sur la carte. Vers 1090m, une bifurcation et j’au hésité. Nous avons poursuivi droit devant … et ce fut le mauvais choix (on est toujours plus intelligent après). Nous sommes passés au sommet du Kerbholzkopf pour descendre par un chemin des bucherons bien raides et peu agréables. La seule chose positive est que nous avons pu découvrir un “piège” à sanglier. Un distributeur à maïs les attirent et les chasseurs postés à peine plus loin les tire comme des lapins. Pas très fair-play … mais efficace. Nous retrouvons une route et faisons un détour pour retrouver le chemin perdu.
Cela nous permet d’arriver à la route, à Boden. Nous descendons en partir sur le goudron pour ensuite un chemin en forêt tranquille. A Brennaeckerle, un peu d’hésitation (ne pas suivre les panneaux) et une route forestière nous ramène au parking.