Suisse | Vaud
  1. Musée des de boîtes à musique
  2. Tourbière de la Vraconnaz

1er août 2015 qui tombe un sommet et la pluie tombe aussi. Mais que fait l’UDC ? A ce stade il faut une roue de secours et c’est le musée des boites à musique et des automates à Sainte-Croix, jalousement conservé pour un tel cas, qui est élu. En plus il est ouvert un samedi 1er aôut (pluvieux en plus, je sais !).
Je résume, la boite à musique c’est l’ancêtre du MP3 et les automates celui des robots. Donc on ne voit ces choses qu’au musée désormais ! Le musée est une visite guidée (à heures fixes) et seulement en français, les non francophones doivent se contenter d’une traduction papier. Le rythme est imposé et il faut donc suivre le guide. Nous commençons par les outils d’usinage permettant de produire les différentes pièces d’une boite à musique. Je suis sûr que Charlie Chaplin aurait aimé pour ses Temps Modernes. Puis nous passons à l’étage pour d’abord observer la mise en place des “notes” de la boite à musique. Travail d’orfèvre réalisé … à la bouche et l’oreille ! Puis le minutieux travail d’assemblage, travail d’horloger. Il reste à mettre dans une jolie boite en bois et le tour est joué. La suite est une jolie découverte auditive des différentes boites à musique.
Puis nous passons aux automates, un joli spectacle avec mon préféré : celui qui écrit ! Trop fort ! Une dernière salle présente les automates-orchestres et après 1h30, nous ressortons. Il reste à visiter le shop de la dernière marque locale (http://www.reuge.com>Reuge). Vu les tarifs, il est fort problable que cela ne soit qu’une visite pour le plaisir des yeux.
Comme la météo semblait s’apaiser et ayant un peu de temps devant moi, je suis allé rendre visite à la tourbière locale : la tourbière de la Vraconnaz.