Suisse | Vaud
  1. Pampigny
  2. La Verrerie

Fête de la Nature. Le matin, j’étais à Pampigny pour le chant des oiseaux et le programme de la Fête de la Nature se poursuit dans le canton de Fribourg. Je fus attiré par la photo d’une droséra (parfois appelée rossolis). J’avais vu sa photo, il y a fort longtemps et après avoir parcouru plusieurs tourbières, son lieu privilégié en Suisse, je ne l’avais pas encore rencontré. La tristesse allait envahir mon coeur et cette randonnée pourrait combler ce vide.
Le plus dur fut de trouver le parking, les cartes routières avouant leur faiblesse dans ces zones peu fréquentées ! C’est Ariane, membre fondateur des Naturalistes Romands et biologiste. Un départ en forêt avec un chemin aménagé, façon Parcours Vita. Bien des plantes, oxalis petit oseille, l’aspérule odorante (excellent désert avec), les mousses des arbres (briophyte, hypnum). Nous passons une prairie maigre, renoncule, benoite, myosotis pour arriver, enfin à la tourbière.
De loin, la tourbière, n’est pas la plus belle, une petite étendue défrichée entre quelques arbres chétifs. Mais de près, les sphaignes avec leurs couleurs vert, jaune parfois rouge, sont bien mignonnes. Un pont en bois fait le tour de la tourbière avec quelques panneaux informatifs. Puis enfin nous découvrons une petite zone à droséra. J’exulte ! La sphaigne rend une tourbière franchement acide (pH à 4) et peu de plantes peuvent y survivre. La droséra (Drosera rotundifolia.) en fait partie, mais pour se nourrir, c’est l’option du ciel : elle est carnivore. Elle est munie de poils gluants, brillants faisant croire aux insectes à du nectar. Une fois dessus, c’est comme de la glue, plus possible de s’en libérer.
Le sentier est magnifiquement aménagé et mérite les éloges. Après la tourbière (haut-marais), nous passons dans un bas-marais, bien plus en haut avec des plantes trempant dans l’eau (roseau). Nous passons devant un “puit” aménagé. Une tourbière pousse au mieux de 1mm par an, soit 1m pour mille an ! Les tourbières sont apparues après la dernière glaciation (celle du Würm), il y a environ 12’000 ans. L’acidité d’une tourbière, acide, est un véritable conservateur à pollen. En creusant des carottes, il est possible de remonter le temps et de savoir quelques plantes ou arbres étaient présents. Cette science s’appelle la palynologie. Il reste à rentrer, les yeux pleins de droséras !