Suisse | Valais
  1. A de Bran
  2. Les Evouettes

La veille nous sommes montés au-dessus de Vercorin, à la recherche d’indices d’animaux dans la neige. Cette journée est la suite. Nous partons depuis le village de Vercorin qui a su garder une taille humaine (il faut dire qu’avec la route d’accès bien étroite depuis Chalais, il est difficile d’attirer du monde !). Nous profitons du bus navette hivernale (gratuit) pour se faire déposer à la prise d’eau de la Forêt du Ban. Des skieurs viennent prendre cette navette pour retourner à la télécabine.
Pendant que nous discutions, voilà qu’un écureuil traverse le parking. La journée commence bien. Un virage plus loin, c’est le lièvre qui est passé durant la nuit. Entre traces de pas, crottes, urine et ecorçage (il mange l’écorce des jeunes arbres), nous avons été fort occupés.
Plus loin chevreuil et chamois laissent leurs empreintes et leurs crottes. Ils doivent se demander que ces humains sont bizarres à s’intéresser à leur excrément !
Nous passons sous la télécabine puis traversons la piste de ski pour un arrêt casse-croute au Plan-des-Morts (!).
Puis nous avons continué par le chemin pédestre jusqu’aux Evouettes. Une trouée dans la forêt, nous a permis d’observer le flanc E de Vercorin, puis c’est l’heure du retour pour la descente à Vercorin. Le pic noir ayant une nouvelle fois marqué son passage dans un tronc d’arbre.
Au bilan, un weekend riche d’enseignements, il suffit d’un peu de curiosité et de flâner autour des chemins. La modestie est de mise, car en hiver les traces ne sont pas toujours nettes, les crottes se ressemblent (exemple : chevreuil/chamois).