Suisse | Vaud

Histoire de varier les plaisirs, pourquoi pas un peu de luge ? En fait c’est une sortie d’école du dimanche. L’idée est de monter aux Diablerets pour descendre en luge la piste du Meilleret qui est en fait la route du Col de la Croix, fermée en hiver.
Au niveau tarif, une remontée coute 14.- CHf pour un adulte (7.- CHF pour les enfants) et la location de luge, 12.- CHF pour une version basique. Nous avons pris les luges au niveau du Pony, c’est le plus pratique.
La piste de luge fait 7.2 km de long pour 550m de dénivelé. La pente n’est pas très prononcée et comme il avait neigé la veille, la piste était lente. Bref il a fallu souvent pousser. De plus, nous avons constaté que nos luges étaient les plus lentes (c’est pourquoi il y a un modèle en location, plus chère !), mais on ne l’a découvert qu’à la fin !
Comme je trouvais que ça n’avançait pas, vers le bas, la piste de luge rejoint les skieurs au Rachy, j’ai pris la décision avec trois adolescents de descendre en hors piste dans les contre-pentes de la piste de ski. Après tout l’accompagnateur en montagne que je suis, préfère sortir des sentiers battus. De suite avec de la pente, ça devenait bien plus rigolo. Il a fallu quand même chercher son cheminement entre la poudreuse et une pente pas trop forte. Bel exercice d’itinéraire. Depuis le départ du télésiège, une moto-neige est venu à notre rencontre. Le conducteur m’a passé un savon car il y a déjà eu des rencontres entre des crânes et des sapins … et ce sont les sapins qui ont gagné. Je comprends son intervention, mais lui n’a pas compris ce qu’est un accompagnateur. Dommage !
Point découragés, nous remontâmes et cette fois-ci a deux sur une luge. Ca allait bien mieux. La fin de la piste (vers le tremplin) comporte pas mal de bosses. Mon petit corps en garde encore quelques contusions.