Suisse | Fribourg

Un samedi où la météo est difficile à lire, mais l’envie de sortir est plus forte. La neige est toujours fort peu présente, sauf vers les 2000m, je décide donc de rester en dessous et ce sera une randonnée à pied. L’idée du jour est de partir de Charmey pour filer à Vounetse, arrivée des télécabines et si possible faire la Dent de Vounetse. J’ai déjà eu l’occasion de venir dans cette région et cette dent m’avait échappée !
Avec Evelyne, nous nous parquons devant les bains de Charmey, pour traverser le Parc aux Biches. Au matin, il semble que c’est dernières est fait la bringue car elles dormaient encore. De là le parcours est très simple, c’est tout droit par la crête du Vanil Blanc (tiens un de plus, la région n’en manque pas !) jusqu’à la ferme/restaurant de Tissinèva. Le ciel est gris et nous avons le droit à quelques rayons de soleil, par contre il a plu la veille et le sol est parfois bien boueux. Je sais bien que le bonheur est dans le pré, mais quand il est sec. Bref quelques glissades !
Le parcours, en temps normal, ne pose pas de difficulté. Une fois en forêt, il se fait assez pentu, les muscles sont mis à contribution. Nous quittons la forêt au Pt1442, pour arriver à la ferme/restaurant de Tissinèva qui est à un col. Le restaurant est fermé et le vent devient assez fort. Nous ajustons nos habits et continuons à monter par des escaliers en bois (la dernière marche est pour les géants !) pour rejoindre la crête de Vounetse. Il y a quelques plaques de neiges et le brouillard nous rejoins.
Nous arrivons à Vounetse, son restaurant et l’arrivée de la télécabine depuis Charmey. Plusieurs personnes sont montées pour une descente en parapente. Nous visitons les lieux et décrétons que la Pointe de Vounetse est annulée. Entre brouillard, vent et neige … il faudra encore revenir !
Nous filons nous réfugier dans le restaurant où il y avait plus de personnel que de clients. Après 1h, nous repartons et descendons par la crête pour la ferme Drotsu d’En Haut. J’avais pensé descendre par le chemin du Gros Ganet, mais je n’ai pas fait attention ! Sinon la crête est fort jolie avec des pins avec la Dent de Broc en ligne de mire. Fort joli.
Puis à Drotsu d’En Haut, on s’enfonce dans la forêt, le terrain y est moins boueux. Nous passons sous les télécabines et finissons par rejoindre la route. Ce fut un plaisir de trouver un terrain sans gadoue ! Puis nous arrivons dans le village de Charmey qui porte plutôt mal son nom, car il a peu de charme. Puis nous repassons par le Parc aux Biches où nous pouvons enfin voir les belles. De là il nous reste à retourner au parking.