Suisse | Fribourg

Un samedi de fin d’automne, la météo est annoncée grise surtout dans le Valais. Tout fout le camp, même le foehn qui abdique ! Donc je décide d’aller en Gruyère, rendre visite à un sommet modeste La Berra. Le versant O est occupé par des installations mécaniques, je choisis la pente S depuis Valsainte.
L’idée est de monter à Auta Chia d’Amont pour suivre ensuite la crête et rejoindre La Berra. Il y a un chemin plus court, par Les Gros Générets et Chalet Neuf, mais comme la balade n’est pas longue, je prends l’option rallongée. On traverse de nombreux pâturages, donc l’idéal est d’éviter la période estivale et ses vaches. La pente est régulière et le cheminement ne pose pas de problème. Quelques courtes sections en forêt, mais nous sommes souvent à travers les prés.
A Auta Chia d’Amont, le restaurant est déjà fermé. Il est possible de venir en voiture jusqu’ici. La suite est plus ou moins sur la crête. La pente se redresse un peu, les muscles travaillent davantage. J’ai la forme et garde mon rythme des bons jours. Nous passons a deux sommets, Pt1572 et Pt1687, qui nous font croire que le sommet est atteint. Que nenni. Au Pt1687, La Berra se découvre enfin. Une descente pour mieux remonter et on arrive à La Berra, 1719m, flanquée d’une pyramide, repère géodésique des mesures 1903 (depuis 1995 abandonnée au profit d’un système à base de GPS).
La vue est panoramique, sur le stratus abondant ce jour, le Jura, préalpes fribourgeoiseset Alpes. Superbe. Bref petit sommet, grand spectacle. J’avais pensé aller au sommet voisin, Käsenberg, mais voir le stratus de plus près, j’ai abdiqué ! Je suis resté une heure, profitant de la pause casse-croute pour admirer le paysage. Pas mal de monde vient rendre visite à ce sommet.
Puis je descends par l’arête S, Les Botteys. Le sentier est sur les pistes de ski ou sur des routes d’alpages, moins intéressant que la montée. Mais le spectacle vers les montagnes est grandiose. En descendant j’ai eu la surprise, d’avoir en écho à ma salutation, mon prénom. Tiens des connaissances vaudoises venues aussi envahir la région ! Que le monde est petit ! Sympa en tout cas.
La suite est une descente entre pâturages et forêt et après la ferme La Cierne, nous retrouvons la route pour rejoindre le couvent de Valsainte.