Suisse | Vaud

Une belle journée d’annoncée, mais la neige est tombée dans la semaine. Je surveille les webcams et décide d’aller au-dessus de Nyon. En arrivant sur place, un bon gros nuage couvre la moitié du parcours. Je décide d’aller ailleurs et file vers le Col du Marchairuz. Mon idée est de longer la Combe des Amburnex. J’avais déjà eu l’occasion de parcourir une partie de cette combe, lors d’une sortie raquette en 2012. Je voulais donc parcourir cette combe en automne et dans sa longueur.
Je me gare sous le Col du Marchairuz, Fontaine Froide. La neige est bien là et je me demande si la réalisation est possible. Mais après tout, 2 à 3 cm de neige, ne devrait pas être trop gênantes. Je pars donc à pied. La moitié du parcours est en hors piste.
Je quitte Fontaine Froide dans la neige, coupant à travers champ. Il serait possible de partir depuis le parking du Pt1339, qui permet de rejoindre directement la route. Je rejoins cette route au niveau de la ferme Joux de Bière. Je la longe un instant, mais l’abandonne vite car elle est vite à l’ombre en cette saison. Je descends donc dans la Combe des Amburnex. Comme mentionné sur la carte, le secteur est marécageux et je ne reste que sur le bord de la combe. Mes chaussures et pantalons changent de couleur. Un panneau indique que c’est une réserve, mais les vaches pâtures et c’est le sentier raquette. Bizarre ! Je m’autorise l’ascension de quelques mètres du sommet local : Le Moé. Belle vue sur la combe. La suite est toute simple : rejoindre la Cabane de l’Ecureuil, cabane privée. Je prends quelques minutes là, la cabane étant fermée, je reste devant.
La suite est de rejoindre la ferme Trois Chalets, enjamber plusieurs murs de pierres sèches et rejoindre la route de Pré aux Veaux. Je traverse la Combe aux Amburnex. Le chemin devient difficile à suivre (peu visible) pour s’enfoncer dans la forêt. J’arrive à la ferme La Neuve. Encore une traversée en forêt pour rejoindre Crêt de la Neuve. La vue s’ouvre sur les Alpes et le Léman, c’est superbe. J’en profite pour une pause casse-croute.
Je rencontre un peu de monde à ce sommet. Puis je descends par le chemin en forêt pour rejoindre la ferme de Petit Pré de Rolle. De là on bifurque à gauche pour une traversée tranquille en forêt. On en sort pour arriver à la citerne du Pt1284. Là, la carte mentionne un chemin, mais il est peu marqué. A un arbre couché, je le perds et doit revenir sur mes pas. Je lutte avec la végétation. Pénible. Après avoir croisé une route forestière, le chemin redevient agréable et j’arrive à la Fontaine Valier.
De là, je descends dans le Bois du Marchairuz. Je descends dans la Combe des Amburnex, mais plutôt que de rejoindre la route, je reste dans une combe sauvage et bien jolie. Je rejoins aisément Fontaine Froide, un bonhomme de neige ayant poussé sur ce terreau fertile.