Suisse | Vaud

Il y a quelque temps en arrière, de passage au Sentier, j’avais entendu un randonneur dire que depuis le haut les téléskis du sentier on voyait les Alpes. Ce beau dimanche ensoleillé de novembre est l’occasion d’aller vérifier cela. La randonnée est modeste, mais la moitié en hors piste. Certes hors piste tranquille, mais dans le secteur de Petite Rolaz, une boussole ou GPS est la bienvenue. Sinon partir depuis le parking de Meylande Dessus.
Nous partons depuis le parking de Petite Rolaz, sous le Col du Mollendruz qui était pris d’assault en cette radieuse journée. Pas de problème pour nous.
Nous suivons un petit sentier en forêt qui finit pas s’évaporer. Le secteur est atypique car nous traversons une zone de lapiaz à plat où la mousse tente de prouver sa superiorité. C’est joli, mais attention où l’on met les pieds, la profondeur peut atteindre 1m. En hiver, en raquettes, ce fut l’occasion pour l’un des notres de s’y enfoncer (voir cette randonnée). Nous finissons par sortir de la forêt dense pour trouver le chemin d’alpage et passer devant l’abri La Plateforme.
De là, nous passons sur un mur en pierre sèches pour suivre une trouée dans les arbres. La ferme Petites Chaumilles se fait visible. Une courte montée nous permet de rejoindre le sommet, Pt1430.4 sur la carte, que je nomme Petites Chaumilles. Un pavé servant de repère géodésique indique l’emplacement du sommet. Au loin, à contre jour La Dôle est bien visible et de l’autre côté la chaine du Mont Tendre. Par contre pour les Alpes, seul le bout du sommet du Mont Blanc émerge et un tout petit bout des Aiguilles Vertes. C’est un peu la déception. Sinon joli coup d’oeil sur ce bout de vallon.
Nous descendons et passons devant la ferme Petites Chaumilles pour suivre la route d’alpage direction la Cabane de Bois Gentil. Nous y arrivons sans soucis et nous installons devant, pour profiter du soleil. Une dame, membre du club de la cabane nous rejoint et j’apprends que c’est une cabane privée. La cabane du CAS du Cunay était la cabane des hommes et donc cette cabane fut construite pour les dames (Club Suisse des Femmes Alpinistes). L’extérieur est en tuile Eternit (amiante-ciment) rouge. Nous restons là un bon moment, les femmes à babiller et les hommes à la sieste ! Ca sent le cliché !
Puis nous repartons, coupons à travers champ, enjambons un mur de pierres sèches pour arriver à l’abri La Plateforme. Puis lorsque la route d’alpage croise le mur, nous le longeons pour poursuivre en hors piste dans cette jolie zone à lapiaz. Sans instrument on se perd facilement. Puis nous retrouvons le parking.