Suisse | Vaud

Le weekend ensoleillé d’automne se poursuit et en ce dimanche après-midi, je décide d’une balade tranquille dans la région de Bex : la gorge de l’Avançon. Peu d’informations sur le Net. Je choisis la version longe qui part de Bex pour rejoindre les Plans-sur-Bex.
A Bex, je me gare au Bévieux (arrêt du train pour les Mines de Sel), passe devant ces mines et par la route longe l’Avançon. C’est en bonne partie dans l’ombre et tranquille. On passe devant la petite usine électrique au fil de l’eau (au S des Posses) qui permet d’alimenter les Mines de Bex (usine de Sublin).
La suite est toujours le long de la route, en changeant plusieurs fois de rive, pour arriver à la 2e usine électrique, celle de Peufaire (ou Peuffeyre). De là, nous quittons la route pour un chemin pédestre, en forêt, bien joli. Cela devient plus intéressant et plus sportif aussi.
Nous sortons de la forêt pour passer dans Frenières-sur-Bex. Nous passons devant la fromagerie de chèvre qui peut être un joli choix pour quelques achats de fromages locaux. Puis retour en forêt. Ne sachant pas où sont les gorges, je commence à douter car le trajet commence à s’allonger. On longe dans les hauteurs l’Avançon de Nant. Puis le chemin, que mon ancienne carte (1.5 an !) mentionne avec une traversée de ce ruisseau avant le Pt981. La réalité est que le chemin est barré et il est impossible de le traverser (enfin sauf pour les kamikazes). Il faut donc remonter vers la route, traverser le pont routier, au Pt981 (pas terrible comme expérience) et 100m après nous filons à gauche pour trouver un pont en fer. Il suffit de descendre, le chemin a une section pentue avec des marches d’escalier, puis on arrive dans les Gorges de l’Avançon. Un chemin taillé dans la roche. Cette dernière est de toute beauté avec ses plissements géologiques. Par contre c’est court, en moins de 5 min, je sortais des gorges. Frusté, je reviens en arrière pour le faire une deuxième, non mais !
La suite est un joli sentier en rive droite, en forêt. Puis un court passage le long de la route pour arriver à Pont de Nant. Comme j’étais en avance, pour le bus du retour, je décide d’aller dans un bistrot, le restaurant Le Chamois (joli) étant fermé, je suis allé voir celui de l’Argentine qui était plein. Du coup je me suis dirigé vers la buvette, en suivant la route de Pont-de-Nant. Elle est fort jolie et ça m’allait fort bien.
Puis l’heure de mon bus approchant, je repars à pied, lorsque une voiture m’a proposé de me prendre. Du coup, j’ai gagné un peu de temps pour rentrer à Bex.