Suisse | Valais

Je viens de finir les derniers cours de la formation d’accompagnateur et profite d’être dans le Valais pour m’enfoncer dans sa partie centrale. La météo annonce des nuages pour l’après-midi, donc il me faut partir tôt. Mon idée est de retourner dans le secteur du glacier d’Aletsch, en mitonnant une randonnée sportive. Je bivouaque dans le secteur (pas évident de trouver un endroit sympathique) et je prends la première benne (8h) depuis Fiesch. La surprise fut de constater que mon AG CFF me menait sans autre à Fiescheralp. Pour Eggishorn, ce fut un modeste 8.50 CHF (aller simple).
Par contre je soupçonne les commerçants de Fiescheralp d’être maqués avec le téléphérique car il faut attendre plus de 35 min pour la correspondance. Je profite de la vue d’une terrasse à Fiescheralp et d’une ovomaltine chaude, il ne fait pas chaud en ce matin d’octobre.
Je monte enfin à la station de l’Eggishorn et passe la buvette locale. La suite est un sentier pédestre rocailleux. La difficulté venait de la gelée nocturne rendant le rocher glissant. La vue est superbe, mais le soleil est rasant. Le chemin est assez pentu et fait les muscles. J’arrive à la croix de l’Eggishorn, 2926m. Voyant un gros cairn en contrebas, je poursuis par la crête, le cheminement est chaotique. J’arrive à ce cairn, prend mes photos. Mais comme le soleil est rasant le glacier d’Aletsch est en partie dans l’ombre. Je décide de rester, pensant que le nuage au-dessus de ma tête allait passer. Que nenni ! C’est bien connu que les nuages n’obéissent guère aux météorologues ! Après m’être caillé 1h20, j’abdique et annule la suite de ma randonnée, tout le secteur est pris par les nuages ! C’est la troisième fois que je viens dans ce secteur et la météo n’est pas de la partie ! Un jour mon prince viendra …
In fine, voyant un cairn dans la face O de l’Eggishon, je décide de rentrer par ce secteur. C’est du hors piste sur des cailloux, mais je l’ai trouvé praticable et peut-être plus intéressant que le chemin de la montée. Il faut quand même dans le dernier tronçon une âme de bouquetin.
A la buvette, je prends le chemin qui descend pour Fiesch. La bifurcation à 2740m, n’est pas indiquée in situ. Puis on rejoint les pistes de ski et ensuite on rejoint Fiescheralp. Là je profite du soleil pour la pause casse-croute et une sieste.