Suisse | Valais

Pendant cette semaine de formation comme accompagnateur en montagne, nous avons terminé tôt dans la journée nos examens et cela nous laisse l’après-midi de libre. Il fait beau et nous sommes 3 à partir s’aérer les neurones pour rejoindre la cabane de Moiry. Comme nous n’avons qu’une après-midi, nous prenons l’option la plus courte et décidons de partir depuis la fin du lac de Moiry. Un grand parking accueille les grands fainéantsrandonneurs comme nous !
J’ai déjà eu l’occasion d’aller à cette cabane, mais elle était en plein travaux d’agrandissement (voir la montée puis la descente). Le plaisir est double, voir la nouvelle cabane et retrouver le guide Yvan avec qui j’ai fait mes premiers 4000m et qui est désormais le gardien fort sympathique de cette cabane.
Nous partons, Nicole, Olivier et moi. Le départ est doux et la vue déjà superbe avec le glacier de Moiry. La cabane semble si petite au loin. Puis nous passons à travers le cimetière à cairn (il y a tout plein de cairns) car le terreau est fertile à la croissance des cairns. Puis il est possible de passer sur l’arête de la moraine, ce que je conseille car c’est bien joli. Puis c’est la longue montée tout en zigzag pour la cabane. De loin on se demande où le chemin, mais le sentier est bien tracé et reste confortable. Un zeste de neige lors de notre montée, donnant une touche hivernale. Il y a souvent des bifurcations, mais elles finissent par se rejoindre.
Après 1h10 à un rythme débonnaire, nous arrivons à la cabane de Moiry. L’ancienne cabane est conservée pour une partie des dortoirs, la nouvelle cabane sert de réfectoire, cuisine et pour les nouveaux dortoirs. Les nouveaux dortoirs, de 4 places sont spacieux et bien agencés, du beau boulot. Le réfectoire avec son immense baie vitrée est superbe. Quel spectacle depuis ce réfectoire.
Peu avant de partir, j’arrive à trouver Yvan le gardien/guide et à babiller avec lui. L’été 2014 fut marqué par deux accidents.
Puis nous redescendons par le même chemin, des marmottes montrant leur frimousse dans la dernière pente. Belle après-midi de détente !