Une journée ensoleillée, enfin surtout dans le Valais et nous voilà partis avec Évelyne en quête de soleil. L’été 2014 commence enfin. Après quelques réflexions, pas trop pour éviter de se griller de précieux neurones, nous nous décidons pour la Bella Tola au-dessus de Saint-Luc. Nous montons depuis ce village à Tignousa par le funiculaire. 16.– CHF l’aller-retour sans possibilité de réduction (mazette moi qui aime tant faire chauffer mon AG CFF !). De Tignousa nous filons à l’observatoire, juste pour le voir. Juste après je découvre un sentier bien marqué, mais non mentionné sur la carte. Cela ressemble à un ancien bisse (peut-être l’ancien bisse de Roua). C’est très joli, nous passons entre des pins. Nous arrivons à Le Crêt où nous bifurquons en direction de Bella Tola. La vue s’élargit. Le chemin serpente entre les installations mécaniques et les pistes de ski. Deux marmottes nous font LR plaisir de leur présence. Nous rejoignons la voie normale en suivant une route en terre assez pentue. Puis nous quittons la vie normale pour passer par le Col du Boeuf. Là encore nous remontons dans les pistes de ski, mais cela joli. Le Pas du Boeuf nous amène dans le monde minéral. L’inconvénient pour moi c’est que ma tendinite se réveille. Je profite d’un névé pour stocker de la neige pour la pause. La montée à Bella Tola est bien pentue sur un sol sablonneux. La dernière partie est équipée d’une longue corde peu utile à la montée, mais sûrement bénéfique à la descente. C’est pourquoi j’ai choisi ce sens pour avoir la difficulté à la montée. Nous arrivons au sommet de Bella Tola, 3025m, flanqué d’une simple croix. La vue en ce jour était superbe à 360°. Sûrement le plus beau jour de l’été 2014. Bref grand moment de bonheur pour la pause. Après 1h nous repartons les nuages ayant décidés de venir stationner vers les sommets. La suite pour le Rothorn est une descente dans le flanc avec un joli passage un zeste déversant. Nous remontons pour suivre plus ou moins la crête. Le chemin est roulant bien que peu pratique pour croiser. Nous arrivons ainsi au Rothorn (2998.1) ou plutôt au Phare de Griolet. Ce phare a une longue histoire car Ernest Griolet a voulu construire un phare marin là-haut (voulait-il honorer la marine Suisse ? Le doute m’assaille), mais son projet n’a pas abouti, seule la première pierre fut posée (voir notrehistoire.ch). Ça n’est quand 1991 qu’est réalisé le phare actuel. Nous rebroussons chemin pour descendre au niveau d’un joli abri par la voie normale. Nous filons vers la cabane Bella Tola toute mignonne et profitons comme beaucoup de monde de sa terrasse Puis il reste à descendre en moins de 10 min la dernière pente pour rejoindre le funiculaire. Quelle belle journée. L’été 2014 vient enfin de commencer ! A une semaine de sa fin, il n’est jamais trop tard !
La trace et le dénivelé affichés, incluent la montée en funiculaire.