France | Haute-savoie

Encore un weekend avec une météo délicate et les Alpes sont annoncés avec une meilleure … ou moins mauvaise. Avec Evelyne, nous descendons d’aller dans la région de Chamonix. Tiens c’est vrai que je n’y vais pas souvent, mais pour le temps de trajet, c’est l’équivalent d’une vallée latérale dans le Valais.
La randonnée est prévue modeste, partir en téléphérique de Praz de Chamonix pour rejoindre les Lacs Noirs et descendre par un autre chemin. Nous partons donc des Praz-de-Chamonix et empruntons le téléphérique de La Flégère (23.50 EUR incluant le télésiège pour l’Index). Il faut juste ne pas être pressé aux caisses. Le téléphérique puis le télésiège nous amènent à L’Index.
Le temps de compter le nombre de grimpeurs dans les falaises, nous partons pour le Col du Fouet. De là le chemin officiel descend, mais il est possible d’emprunter un chemin secondaire plus haut et bien visible. Peut-être s’agit-il du chemin d’accès pour les grimpeurs. Il est un zeste aérien au départ et à la fin, mais qu’est-ce qu’il est joli. Surtout il évite de descendre pour mieux remonter ! Bref que du bonheur !
On rejoint le pierrier qui remonte la Combe de la Glière pour un passage se jouant des falaises grâce à un chemin aidé de mains courantes. Très joli. Nous arrivons au Col de la Glière, où une marmotte peu farouche nous accueille. Puis une marche sur des névés nous permet de rejoindre le cirque où sont lovés les Lacs Noirs. La neige encore bien présente leur donnaient plutôt une couleur bleue, mais comme lac bleu est déjà pris par un lac voisin, il a bien fallu se rabattre sur une autre couleur. Va pour le noir !
Nous profitons d’un promontoire entre les deux lacs noirs pour notre pause casse-croute. Ma tendinite au pied s’est réveillée, je l’ai donc enturbanée dans ma bande. Peut-être restera-t-elle sage ainsi !
Puis nous partons, repassons au Col de la Glière, dominant le Lac Cornu pour suivre le chemin slalomant parmi les blocs. En se rapprochant du Col du Lac Cornu, le Mont-Blanc devient imposant. Mais la météo du jour, devenu fort grise, ne laisse entrevoir le Seigneur des Alpes amoindri. Seigneur de l’Alpe, mais pas des nuages !
La carte mentionne un chemin droit en bas, mais dans la réalité il est interdit d’accès car les glissements de terrain ont eu raison de lui. Un détour par la piste de ski pour couper ensuite l’Arête Supérieur de Charlanon. De là un chemin nous amène dans la Montagne de Charlanon. Vers le bas, nous trouvâmes un champ de Millerpertuis. Et si on ramassait du millerpertuis aux vertus curatives reconnues ? C’est surtout bon pour le moral et cela fait du concentré de soleil à surveiller à la maison. Les myrtilles aussi nous ont ralenti ! Décidément c’est la journée escargot !
La suite est un passage en forêt, à flanc de coteau donc tranquille (sauf un passage avec des échelles), puis à découvert pour rejoindre le téléphérique de La flégère. Avec une météo au beau fixe, cela doit être magnifique.
Le dénivelé inclut la montée du téléphérique.