Suisse | Jura
  1. Peuchapatte
  2. Biaufond
  3. Mont-Soleil
  4. Creux de Glace
  5. Combe Grède
  6. Saignelégier

Alors comme cela on aime se lever un dimanche matin à 6h pour ensuite crapahuter dans la campagne des Franches Montagnes en prenant une bonne (et longue) averse pour se réveiller ? Décidément la formation d’Accompagnateur est faite pour vous !
Reprenons. La veille nous sommes arrivés aux Cerneux-Veusils-Dessous, pour une nuitée dans la paille. Le but de la journée est de filer vers le Doubs pour revenir par la Combe de Biaufond.
Départ matinal des Cerneux-Veusils-Dessous et une longue averse plus loin, nous arrivons aux Bois. Fin de l’averse. De là, nous traversons une partie des Bois pour s’approcher doucement de la forêt, vers L’Aiguille. Au-dessus des Ruines de la Mort et en face des Echelles de la Mort (nous ne les voyons pas), lieu de transit des contrebandiers (cigarettes, produits chimiques pour les allumettes, animaux, …). Ces noms nous rappellent que le métier n’était pas sans risque !
De là nous filons par un chemin de travers, assez long pour sortir de la forêt et arriver au Lac de Biaufond, faisant frontière en la France et la Suisse. Là nous marquons une pause casse-croute sous un soleil presque menaçant. Nous passons devant le restaurant de Biaufond pour remonter Le Doubs et s’enfoncer dans la Combe de Biaufond. Ce lieu est tout juste magnifique, début dans une ambiance forêt jungle, puis en s’enfonçant davantage, des pontets, passerelles et des échelles. Le chemin est au fond d’un genre de canyon. Ce fut le clou du spectacle de la journée. Cette combe est une pure merveille ! Nous en sortons par un chemin tout en zigazag qui met les mollets à rude épreuve, mais donne encore bien du plaisir aux yeux.
Nous sortons de la forêt pour une bonne marche jusqu’aux Bois où nous profitons du bistrot local. Puis il reste à rentrer aux Cerneux-Veusils-Dessous, ou pendant le trajet, les averses très joueuses sont venir nous accompagner. I’am singing in the rain, just singing in the rain.e