Suisse | Vaud

Lors de la randonnée à Chalet Dernier, j’ai découvert une nouvelle zone à explorer : les Gorges du Nozon. Un nouvel horizon s’ouvre à moi, pas belle la vie ?
Mon ami Google me ramène la page de Cédric sur le Cul du Nozon qui liste plusieurs grottes à visiter. C’est le jeudi de l’ascension, météo qui doit se dégrader, cette petite balade fera l’affaire. Pour quel soit quand même sportive, je pars depuis Nidau, remonte rive gauche, traverse Vaulion pour le Cul du Nozon. Le retour se fera rive droite.
A Nidau, devant l’arrêt du bus, un large parking me permet de me garer. Départ pentu pour ensuite du plat et traverser la forêt Les Côtes. Puis on traverse la route et Le Nozon pour remonter par une route agricole à deux abris. A partir de là, une section par terrible où il faut jouer entre les barbelés et les herbes routes pour retrouver le chemin menant au Moulin. Ce dernier est transformé en maison (actuellement à vendre pour 1’170’000.- !), mais du moulin d’origine aucune trace.
Je longe la route, peu passionnant sinon devant la retenue d’eau avant la STEP, où les sangliers ont laissé des traces profondes. Puis j’arrive à Vaulion. Le village a de nombreuses fontaines, mais il ne m’a pas emballé par sa beauté. Le plus intéressant fut la fromagerie avec son distributeur automatique à fromage. Juste après, à l’ancienne scierie, fort intéressant pour son musée automobile. L’ancienne dameuse est juste mignonne à souhait !
Puis une montée d’abord le long d’un joli pâturage puis en forêt pour rejoindre le chemin des grottes. On commence par la grotte du Gros Fort. La cascade est partiellement, mais qu’est-ce qu’elle est belle. Puis la grotte est ma préférée de celle visitée durant cette randonnée. N’ayant pas de bottes, il a fallu accepter de se mouiller les chaussures. Au milieu de la grotte, une prise d’eau avec sa conduite qui offre des appuis pour progresser. On arrive à un coude, terminus excepté pour les spéléologues.
Je reprends le chemin et passe au Pont de la Cascade qui est une modeste cascade. Puis le Pont de la Pernon qui est la deuxième grotte. L’accès est un peu délicat, mais la progression dans la grotte est plus simple, car il y a peu d’eau. Je suis descendu au niveau du Nozon au Vieux Moulin (je n’ai pas vu de reste, excepté peut-être du béton !). Je cherchais la Faille du Cul du Nozon et sur le coup, point trouvée. Je remonte passe devant un coin picnic, puis une fontaine. Le chemin file ensuite dans le Cul du Nozon, pour les poètes de bistrots c’est une source d’inspiration sans fin ! Au milieu, je coupe à travers dans un terrain miné par des troncs d’arbres et des orties, pour in fine trouvé la Faille du Cul du Nozon, elle aussi encombrée d’arbres. Rien de terrible à voir. Il me reste à trouver la Grotte de la Gaillette et là j’ai galéré. J’avais des coordonnées GPS, mais imprécises et j’ai visité l’arrière pays pendant une heure. J’ai fini par trouvé la grotte, simple cavité. Après le coin picnic, rejoindre la route par une sente, la grotte est sur la gauche peu après, 3m derrière des arbres.
Ayant trouvé toutes les grottes, m’évitant ainsi quelques troubles psychiatriques, je redescends le long du Nozon. Une curiosité dans les hauts de Vaulion est l’ancien téléski. Je poursuis par un chemin forestier parfois en montée pour trouver un chemin après Les Jorats qui descend sur La Scie de Nidau (ce chemin n’est pas mentionné sur la carte). Je rejoins ainsi cette ancienne scierie où je suis tout content de trouver des restes d’antan : la roue pour actionner la scierie. Elle est laissée à l’abandon et fait pitié (voir une photo où elle est en meilleur état sur eau21.ch). Puis je passe devant la ferme des Planches qui est d’une rare beauté, décoration avec des ustensiles des champs où le pétrole n’abondait point. Quelques minutes après je rejoignais le parking. La météo annoncée grise s’étant améliorée !