Suisse | Valais

Lors de la formation d’Accompagnateur, pour le cours d’histoire la tribu quitte les murs de Saint-Jean pour le Col du Grand Saint Bernard. Pour cette première journée, l’idée est de rejoindre l’Hospice pour suivre le cours. Pour y dormir, il faut venir par ses propres efforts et nous laissons nos véhicules au-dessus de Bourg Saint-Bernard.
Il y avait encore bien de la neige dans la Combe des Morts, voie normale. Ce fut donc par la route que nous sommes montés. Solution peu envisageable en temps normal, mais c’était le jour d’ouverture de cette route, donc dégagée jusqu’à la frontière et peu fréquentée. En hiver la route est impraticable (trop enneigée).
Vers midi à lieu la cérémonie d’ouverture du col du Grand Saint-Bernard. L’Hospice souhaitant récolter des fonds pour des travaux, télévisions et politiciens furent invités. Et bien sûr n’oublions les chiens, que serait le folklore Suisse sans eux ?
J’ai voulu revisiter le musée et l’église, mais je n’appris que plus tard que le musée n’ouvrait qu’en juin et l’église était fermée lors de mon passage. J’ai dû me contenter de la chapelle. Voir les dernières photos de cette randonnée. Suite le lendemain (à venir) pour la balade historique.