Suisse | Vaud

Un dimanche après-midi avec de belles éclaircies et nous voilà partis. Dans le journal nous avons vu qu’un nouveau sentier Sur les Pas des Huguenots est ouvert, passant de France, Suisse puis Allemagne. En Suisse, point de panneau, Suisse Rando le refusant. Il faudra se contenter d’autres moyens pour suivre le parcours. Nous partons depuis Cuarnens et sa ruine. Nous longeons la route à la lisière de la forêt pour arriver à L’Isle. Nous traversons la route passante du Col du Mollendruz pour arriver dans le petit parc du château de L’Isle. Une brève marche dans ce village pour arriver à la première source de la Venoge, nommée Le Chauderon. C’est une source vauclusienne (résurgence). La Venoge compte 6 sources, Le Chauderon, Le Puits et 4 autres dans la zone marécageuse à l’O du village.
Nous remontons par le lit de la Venoge, direction la source Le Puits. Attention il peut être en eau, dans ce cas il suffit de suivre le chemin pédestre. Lors de la visite en 2007, nous avions déjà pris cette option, mais je fus émerveillé de parcourir à nouveau ce passage, qui est mon secteur préféré de la balade (il faut le pied sûr). La mousse recouvrait le lit et rendait les lieux charmants, excepté une section avec des herbes en putréfaction. Nous rejoignons la 2e source de la Venoge, Le Puits (La Rochelle sur la carte), avec son mur en pierre qui semble être un reste d’un barrage pour irriguer les champs. Cette source était à sec lors de notre visite.
Puis nous poursuivons la montée, par le chemin pédestre, pour traverser la route. Juste après un robinet nous permet de goûter l’eau. Quelques instants plus loin, nous visitons la prise d’eau, construction en béton dans toute sa splendeur ! Pointe décourage nous poursuivons notre montée, pour arriver à la Fontaine des Fayards (en patois hêtre, nombreux dans le coin). Pour trouver ce puits (encore du béton), il faut chercher la prise d’eau … en béton et remonter le cours d’eau (suivez la mousse). Un panneau en fer rouge vous indiquera le puits.
Puis nous descendons par le chemin pédestre pour retrouver L’Isle et suivre la Venoge. Voulons suivre le cours d’eau, il a fallu longer la route, n’ayant pas trouvé mieux, pour ensuite longer la Venoge. On retrouve la ruine de La Grange qui est le reste d’une maison. C’est la porte baroque d’une maison de 1637, tombé en ruine. Les pierres furent utilisées pour construire la route de Cuarnens. Cette porte fut sauvée de la destruction et renforcée par du ciment (Holcim est fière de ces nobles restaurateurs !). Pour plus d’information, voir ce PDF