Suisse | Vaud

Un dimanche après-midi avec un soleil généreux, mais bien chaud (+9°c en plaine). L’idée de sortir est bien présent, mais vu la douceur les raquettes sont préférées au ski. L’idée est de partir au-dessus de Ballaigues pour atteindre Le Suchet. Nous empruntons la route pour La Languetine, désirant reproduire cette randonnée de janvier 2011. Depuis Ballaigues, la carte indique deux routes pour La Bessonnaz et j’ai choisi celle qui évite le plus la forêt (la plus haute), me disant qu’elle serait moins enneigée. Vers 1070m, nous fumes arrêtés, que dis-je enlisés, par la neige. En hiver pelle et sonde résident dans mon sac (ça me donne une bonne conscience) et pour la première fois, je me suis enfin servit de la pelle … pour dégager la voiture. Cet amuse-gueule englouti, nous avons pu partir en randonnée.
Nous traversons à pied le champ enneigé des Prés Ronds pour arriver à la ferme La Bessonnaz et son parking d’hiver et surtout sa route déneigée depuis Ballaigues (celle qui passe en forêt [via Montougy] !). Pas de chance ! Nous longeons la route faiblement enneigée et mettons les raquettes dans le pré de La Jaccarde. Après La Languetine et les restes de joyeuseries de l’armée (murs, toblerones), nous traversons brièvement une forêt pour arriver dans le pâturage de Montagne Devant (grand moment d’inspiration pour nommer cette ferme !) à la ferme du Pt1278. La vue s’ouvre sur les Alpes.
Nous rejoignons la ferme La Poyette (1331m) et ses tobleronnes. De là, nous avons suivi les traces qui montaient directement le long de la crête, il y a des piquets antichar (décidément l’armée s’est éclatée dans le coin). On rejoint aisément l’antécime du Suchet, Pt1533, et sa croix. Pour nous ce fut le terminus, Le Suchet étant une bonne connaissance, nous nous sommes dispensés du sommet lui-même (facilement accessible). La vue s’était dégagée et offrait une luminosité fort belle (et peu fréquente) sur le Lac de Neuchâtel. On s’est abrité du vent en contrebas pour une pause, puis sommes rentrés par le même chemin, excepté un peu de variété pour rejoindre La Poyette. Retour à la voiture au coucher du soleil.