Suisse | Vaud

Seul ce samedi est annoncé encore ensoleillé, l’idée est de se choisir une randonnée pas trop et pas trop longue. Jour de disette, je sais. C’est donc l’Etivaz et sa petite randonnée à la Tête à Josué qui est l’élue. Après le contour de l’Etivaz, le long de la route de la Torneresse, des panneaux temporaires mentionnent l’interdiction de se garer le long de l’étroite route. Après une visite de l’arrière pays où le manque de place est cruel, je me suis surpris à sagement me garer à l’Etivaz, devant la scierie. Tout fout le camp !
Une petite marche le long de la route et je peux traverser la Torneresse au Pt1179 pour enfin monter. Le temps de découvrir la première ferme d’une longue série, un peu de soleil et puis très vite à l’ombre, une caractéristique de cette randonnée car l’orientation est principalement N. En face je vois que les pentes S sont déjà en partie dénudées. Je me suis mis en mode pilotage automatique et j’ai suivi la trace, ça m’évite de griller des neurones.
En s’élevant on profite de la vue sur la chaine du Witteberghore et un peu de la Gummfluh. La variété est venue en arrivant vers la ferme Croset et de ses montes charges aériens. Au loin on aperçoit la chaine des Arpilles et vu la foule sur un sommet on trouve facilement la Tête à Josué. Encore un passage en forêt à l’ombre et ça n’est que vers Entre Deux Siex que le soleil se fait généreux. Une petite descente après le sommet du Pt1979, gamelle incluse pour ceux qui ne serrent pas leurs chaussures à la montée pour la montée finale. C’est la section la plus pentue de la randonnée.
Le sommet est fort occupé, entre un troupeau d’un club et les autres randonneurs. La place est donc comptée et peu confortable, car en pente. Je marque là une belle pause, profitant du soleil et des sommets environnants encore visibles. Le Jura est lui déjà pris par la grisaille.
Puis descente dans une neige en cours de transformation, la seule différence avec le chemin de la montée est la pente N entre le Pt1979 et Entre Deux Siex qui offre une poudreuse tassée. Un peu de poussette pour remonter à Croset. Vu l’exposition la neige était encore bonne, entre poudreuse et neige croutée. La seule difficulté est venue de deux passages en forêt fort peu enneigés, j’ai déchaussé pour le deuxième.
Je retrouvais le parking après 4h, pause incluse.