Suisse | Vaud

Pour profiter des rayons de soleil en ce dimanche après-midi, nous décidons de filer vers le Jura mieux enneigé que les Alpes ces jours. En panne d’inspiration nous partons pour Châtel depuis le Col du Mollendendruz. En ce dimanche trouver de la place au col lui-même relève de la gageure, le parking de la Fontaine Froide plus bas fut l’option de secours.
Nous sommes en raquettes, mais avec Christian nous avons pris nos DVA que nous n’utilisons qu’en ski de randonnées. Dans ma formation d’Accompagnateur en montagne, il y a une formation hivernale avec un examen de recherche de DVA. Donc ce jour sera un bon entrainement. Il faut dire que jusqu’à présent la recherche s’était limitée à le cacher dans l’appartement ! Après 5 ans de ski de randonnée, il n’est jamais trop tard pour un test grandeur nature.
Le bas de la route enneigée est sollicité par une jeunesse débordante d’énergie à la remonter pour avoir plus d’élan en luge. Avant le Chalet du Mollendruz, nous commençons nos recherches DVA, puis autour de la buvette. Je profite pour visiter enfin cette buvette, ouverte seulement en hiver, l’occasion de s’étant pas encore offerte jusqu’à présent. L’intérieur est étroit et trouver une table relève de la gageure, comme pour le parking du Col (les deux d’ailleurs étant fortement corrélé).
On rentre dans la forêt, bucolique avec son mur de pierres sèches et ses toblerones de la Seconde Guerre mondiale. Puis retrouvons une clairière pour passer la citerne (mentionnée sur la carte) et arrivons devant la buvette de Châtel. La nuit approche, le ciel se couvre fortement. Nous décrétons que l’effort sera suffisant pour aujourd’hui, tant pis pour le sommet.
Nous repartons donc jouer à cache-cache avec nos DVA, tellement amusant ! Nous étions comme des gamins ! Pour résumer, le DVA est efficace dans les derniers 35m, il devient même redoutable. Au delà de cette limite, il faut être systématique et parcourir le terrain en Z afin jusqu’à capter un signal. Le jour où il faudra l’utiliser en cas d’avalanche, il faudra gérer en plus le stress ! Fiers de nous, nous rentrâmes tout tranquillement au parking.