Suisse | Vaud

Un beau dimanche après-midi et nous voilà en quête d’une randonnée. Le Chasseron depuis Bullet. Nous partons depuis le bas du village, l’école offre un grand parking inoccupé le weekend. Vu la faible neige, les raquettes restent dans le coffre de la voiture et nous partons à pied. Nous traversons le village. Après les dernières maisons, le plateau Les Planets nous offre un peu de neige, C’est la piste de ski de fond où il a juste ce qu’il faut pour skier. La vue s’ouvre déjà derrière nous sur les Alpes. On monte le chemin d’été à travers la forêt. Une trouée nous permet de voir au loin la cabane Le Chalet du Rocher. Ensuite on continue à travers le chemin en forêt. La surprise fut de voir plusieurs skieurs de randonnées y monter, vu le peu de neige ils ne doivent pas aimer le ski. Après discussion ils descendaient par la piste de ski déjà damée, mais pas encore ouverte.
on sort de la forêt sous Crêt de la Gouille, une large piste nous amène à l’Hotel du Chasseron, fermé en hiver sauf pendant les vacances. Ces batiments sont des restes de l’armée, le restaurant est un bâtiment que l’armée suisse loue au gérant de l’hôtel du Chasseron. Une courte montée nous permet d’arriver au sommet du Chasseron, 1606.6 m avec son repère géodésique. La vue est panoramique et nous profitons du beau temps.
Pour mettre un peu de variété au menu, pour la descente, nous envisageons de passer par la cabane de Bullatonne Dessus puis le sentier pédestre dessous (voir cette randonnée d’été). On suit la crête confortable, mais la neige accumulée par le vent, nous fait regretter les raquettes. Courageusement nous poursuivons notre effort. Nous arrivons au-dessus des Illards vers 16h15 et il faut se rendre à l’évidence que si nous voulons rentrer de jour, il faut rebrousser chemin. Ainsi nous coupons au mieux, cherchant la progression la plus confortable à pied. Au Pt1510, on arrive sur la route du Chasseron, fin de l’errance. On retrouve le chemin de la montée à travers la forêt. Sans trop comprendre comment, nous sommes descendus sur un chemin parallèle à celui de la montée … qui est le chemin d’été. Je profite de photographier la cabane du Chalet du Rocher, le coucher de soleil étant splendide.
Emporté par notre élan juvénile, nous avons suivis un chemin qui nous a déporté. On corrige le tir pour retrouver Les Planets, sous les dernières lueurs du soleil. Il reste à traverser Bullet pour retrouver la voiture.