Suisse | Berne

Lors de ma précédente visite au printemps 2011 au Chasseral, je m’étais dit qu’il fallait revenir pour bénéficier de la vue sur les Alpes et les trois lacs. Ce samedi de fin d’automne et sa magnifique journée me permettra d’accomplir cette noble mission ! Paix sur mon coeur.
L’idée est de partir depuis le village de Nods (prononcer ‘no’), de visiter le Mont-Sujet (tant qu’à faire autant visiter l’arrière pays) et de descendre puis remonter sur l’arête E du Chasseral. Pour la descente soir par l’arête O (Grand Chaumont) soit directement par l’ancienne piste de ski Chasseral-Nods.
Départ depuis le centre de Nods sous un soleil radieux, la couche de neige est faible, je porte les raquettes, mais dès que possible je le mets aux pieds, même si non nécessaire. Il faut longer une route d’alpage puis on traverse brièvement une forêt. On arrive dans le lieu-dit La Rochalle (pâturage). Là, un lièvre variable avec encore son pelage d’été, détale … comme un lapin ! Rare de voir des lièvres, j’en profite. Je coupe en hors piste dans une trouée utilisée par le bétail (facile de s’y perdre) pour rejoindre la route sous la ferme Pentier (1015m). De là, on bifurque à droite pour monter dans le sentier d’été. On sort de la forêt devant la ferme du Pt1179 et après celle du Fornel, l’ambiance Grand Nord grandit.
A la Combe Gaune, un panneau nous montre la direction pour le sommet du Mont Sujet et je suis les piquets jaunes qui par grosse neige doivent disparaître. Je rejoins aisément le sommet du Mont Sujet (1382m), balayé par les vents. La vue s’étend sur les Alpes au Chasseral, superbe.
Pour la suite, au lieu de faire le détour par le chemin officiel, la Bergerie d’en Haut, j’ai décidé de couper droit dans la pente E. C’est pentu, mais en raquettes bien agréable (vous n’êtes pas obligé de me croire !), mais la grosse difficulté furent les vernes, il a fallu tricoter, que dis-je en découdre avec eux ! En plus la neige accumulée sur les branches qui n’attend que votre passage pour tomber, la bougre ! Le plaisir fut grand de retrouver le chemin au fond de la combe. Il reste à suivre le chemin d’été descendant en zigzag à travers la forêt pour rejoindre Les Prés Vaillons et sa piste de ski de fond. Ce fut aussi la fin de la solitude. La voie normale pour monter au Chasseral passe directement depuis Nods via ces Prés Vallons.
Je passe la ferme/auberge Métairie de Prêles pour un bref passage sur la route puis un chemin bien marqué qui monte en douceur. Je vois un panneau qui indique 2h40, ce qui me ferait arriver après le coucher de soleil, j’accélère donc la cadence. Au Clédar de Pierrefeu, on bifurque sur la crête. La suite du chemin se fera dans une trouée de la forêt en léger contrebas de la crête. C’est tranquille, mais long. A travers les arbres on peut voir les Alpes, mais c’est bref.
Après Les Roches (fort joli secteur), 1525m, les arbres disparaissent et la vue s’ouvre. Ca monte un peu plus fort, mais sans soucis. Je rejoins facilement la tour de communication aussi belle qu’une verrue sur le nez. Merci Swisscom ! Je suis arrivé vers 16h15 et la couleur du soleil commençait à tourner vers l’orange/rouge, un régal pour les yeux. Il fut dur de quitter cette tour ce sommet. Enfin j’ai eu la vue panoramique sur les Alpes et les trois lacs. Heureux, j’étais ! Petite précision, le Chasseral n’est pas le plus haut sommet du Jura suisse, comme on le lit trop souvent, mais le troisième après le Mont-Tendre (1679m) puis La Dôle (1677m). Le plus haut sommet du Jura est Crêt de la Neige (1720m) en France. Par contre le Col du Chasseral (1502m) est le col routier le plus haut du Jura.
Je suis descendu en devers, direction la Métairie de Nods où je trouve l’ancienne piste de ski de Nods (cf quelques souvenirs ici). Je suis donc l’ancienne piste de ski que beaucoup de monde emprunte. Je fus même surpris de voir que plus de monde montait (à la tombée de la nuit !). J’ai pu profiter du coucher de soleil pour arriver au téléski de Nods, utilisé par les écoles. Il me restait à enlever les raquettes pour traverser le village.