Suisse | Genève

La veille je suis allé à la source de l’Allondon, en France. Je pars en ce dimanche après-midi pour voir l’embouchure côté Suisse. Je m’inspire de cette randonnée de Randosuisse, rare fois où Google fut appelé en renfort pour l’inspiration !
Je me gare au hameau de La Plaine, entre Firmenich et la gare du RER, on en fait vite le tour ! De la gare on longe les rails (c’est le chemin !) pour les traverser officiellement et monter dans les vignes de La Donzelle (ça c’est du nom, sûrement inspiré avec avoir abusé des productions locales !). C’est pentu sur du béton, ce sera le seul passage aussi pentu de la randonnée. Je ne me presse pas, les derniers gros nuages s’en vont. Une fois le sommet de Donzelle, le panorama s’ouvre sur le Jura avec le sommet du Reculet et cie en vue.
On traverse le village de Dardagny tout dédié à la vigne et sa production. On le quitte pour suivre pour un bon moment une route non passante qui nous fait longer les dernières vignes, un petit bois puis longer les rives de l’Allondon. Ca n’est que sous Malval que nous quittons la route pour longer l’Allondon et sa rive droite. Ce fut mon passage préféré. On retrouve la route devant l’ancien restaurant des Granges sur Malval, fermé définitivement.
Après le pont du Pt405, un bref passage en forêt pour traverser le Camping Cantonal du Val de l’Allondon. Je fus surpris de voir qu’il était plein de caravanes installées à résidence. En été il doit grouiller de vie, en cette fin d’automne quelques rares personnes le traversait. Ensuite on retrouve un chemin en forêt, assez long, qui longe plus ou moins l’Allondon.
On sort de la forêt au Moulin Fabry, désormais une ferme. La curiosité locale est l’ancienne douane microscopique et sa barrière, mémoire d’un passé échu. Je poursuis sur le chemin pédestre le long de l’Allondin, mais abdique très vite pour cause de végétation envahissante. Je passe dans le champ derrière le Moulin Fabry pour suivre l’ancien canal d’amenée, lui aussi abandonné. Je me fraie un chemin pour arriver à la prise d’eau, enfin ce qu’il en reste. Une borne frontière marque le territoire et je décide de rejoindre la route par le chemin.
Par la route, je traverse Choully avec ses panneaux historiques. Puis continue vers Satigny non sans visiter son temple. Après j’ai dû forcer le passage en sautant au-dessus d’une barrière en bois pour filer vers le bas de Satigny afin de rejoindre la gare du RER. J’ai pu goûter aux joies purement genevoises : les automates qui ne savent pas rendre la monnaie. Donc il faut se débrouiller avec les autres passagers pour l’appoint (2.50 CHF pour retourner à La Plaine, en demi tarif). Sinon c’est un train toute les demi-heures, pas belle la vie ?