France | Ain

Un samedi où le soleil joue les timides et ma motivation n’est pas intacte. Vais-je marauder à la maison ? Ou pire faire ses courses à la Migros un samedi ? Pour ma santé mentale, je me suis montré courageux et le canton de Genève s’est imposé à moi, limite à entendre des voix. Cela faisait un moment que je n’étais point retourné dans ce canton. C’est le cours d’eau de l’Allondon (voir cette fiche de l’Etat de Genève) qui servira de fil conducteur, d’abord la source qui se trouve en France, à côté de Gex et l’estuaire qui se jette dans le Rhône à côté de Genève.
Par un soleil devenant de plus en plus radieux, je file vers Gex, véritable pays de loups. Après Echenevex, on arrive devant un viaduc, il y a une petite place de parc juste là (Naz-Dessous, il existe un parking à Naz-Dessous, plus proche de la source, mais on rate les ruines) . Un sentier débonnaire permet de rejoindre l’Allonson. Il y a un panneau d’information et devant les ruines d’autres plus petits. Belle initiative, mais les panneaux accusent leur âge (pourtant 9 ans, mais le bois a mal vieilli) et le dernier à la source s’est sublimé (passage de l’état solide à gazeux, en français courant il a disparu).
J’étais venu pour le soleil, mais le vallon est encaissé et le soleil rasant … donc la balade fut à l’ombre ! La balade est bucolique et tranquille, la fine couche de neige apportant une touche agréable. En prenant le temps de lire les panneaux, de regarder les ruines des moulins, j’ai mis 20 min pour rejoindre la source.
Ce cours d’eau était utilisé par plusieurs moulins dont trois se trouvent sur le parcours (moulin de Crozet et deux moulins de Naz). A la source se trouve les ruines du barrage. La source est dite karstique (parfois on dit source vauclusienne) car l’eau s’infiltre à travers la roche calcaire du Jura, poreuse. L’eau coulait à petit débit lors de ma visite (voir la page d’Alain Visinand pour une visite en eau forte).
Je reste un bon moment à la source pour prendre mes photos pause lente (avec trépied). Le secteur est glissant et des bottes seraient plus utiles pour visiter ce coin.
Puis il me reste à rentrer par le même chemin. Suite le lendemain pour l’embouchure.