Suisse | Vaud

Un beau dimanche après-midi en cet fin d’automne, enfin au-dessus de 1200m pour cause de stratus et nous voilà partis, le trio habituel, pour en découdre avec le soleil et les raquettes aux Aiguilles de Baulmes. Après le village de Baulmes, la route habituelle du Col de l’Aiguillon était fermée et il a fallu emprunter celle de La Combette (bas du téléski du ski club de Baulmes). Juste avant La Combette, la neige prenait possession de la route. Quoi le chasse neige n’est point passé, mais que fait Pascal Broulis ? Ma voiture s’est enlisée dans une sorte de bouillie, mélange entre terre et neige. Comme s’est une lionne, une nouvelle tentative fut exécutée, mais il a fallu se résoudre à l’abandon. J’ai dû la consoler et lui dire de retenir ses larmes de gazole. Il restait à se montrer vigilant pour reculer en évitant le contrebas si proche. Une mini place providentiel fut accueilli avec joie. Ma lionne pouvait se reposer !
Les Aiguilles de Baulmes furent abandonnées au profit du Suchet plus proche et vu la faible épaisseur, les raquettes restèrent dans le coffre. On remonte les pentes agréables (c’est la piste bleue !) pour le Chalet de Grange Neuve. La neige soufflée imprimant des formes agréables dans le pâturage. Puis on bifurque pour remonte la piste de ski. Au bas de la forêt, vérification aux GPS, nous sommes juste en dessous du chemin pédestre descendant de la crête du Suchet (Les Ervuines). On s’engage gaillardement, confondant le passage des vaches avec le chemin. On se décide à monter au mieux, cherchant de gauche puis de droite une trace de chemin … en vain. On s’est résolu à monter à l’ancienne, sur cette fine couche de neige masquant toute trace ! Aux traces du GPS, nous étions juste sur le chemin … mais invisible en ce jour. On retrouve le soleil avec plaisir et la vue sur les Alpes. Grandiose !
Sur ce début de crête, nous profitons de ce spectacle et du vent faible (le sommet est souvent venteux) pour une pause casse-croute. Après nous repartons sur cette crête débonnaire pour le sommet du Suchet, 1588m, fouetté par le vent. Le temps de prendre les photos puis descente direction SE pour arriver au panneau d’été à la lisière de la forêt. On descend dans la forêt, dans une neige poudreuse, puis un chemin glissant vu l’eau gelée. On traverse la forêt de la face N du Suchet pour rejoindre la ferme Grange Neuve. Il reste à descendre le chemin de la montée, la piste bleue de ski, pour retrouver La Combette au coucher du soleil et le stratus, tellement beau vu de dessus !