Suisse | Valais

Encore un samedi de cet automne 2013 qui ne restera pas dans les anales, la météo faisant encore un caprice. Le devoir m’appelant en fin de journée (Fête de la Chataigne à Fully), je ne prévois donc qu’une petite randonnée dans la région de Martigny. Comme il a neigé ces derniers jours, je pense partir depuis la plaine, mon idéal serait de monter à la Pierre Avoi ou si trop de neige à la Chûte du Bisse.
Le départ se fait depuis le haut de Vollèges, Cries (y aurait-il un rapport avec la Chûte du Bisse ? ;-) ), le soleil était bien présent en arrivant dans la vallée, mais les nuages rodent, les coquins ! Le ton est très vite donnée, le sentier, en forêt, est pentu. Il est bien joli, mais je ne tarde pas à rencontrer un peu de neige … puis de plus en plus. Presque à regretter de ne pas avoir pris les raquettes. Le sentier est confortable, excepté quelques petits passages rendus humides par la fonte de la neige. Il est parfois étroit dans quelques passages, coupe plusieurs dévers. Il m’a fallu surveiller les sapins, qui bien sûr n’attendait que mon passage pour déverser leur trop plein de neige. Les bougres !
Après bien des lacets suivis de passage à plein, je rejoins la route au lieu-dit Le Château, 1751m. Vu la neige, j’abdique pour poursuivre toute montée, bref calmé. J’aurai bien visité la Chûte du Bisse du Levron (à 30 min), mais je voulais rester confortable sur mon horaire. Puis descente pour le Château de Verbier, un panneau en bois indique que le chemin est difficile. En général je prends cela comme indiquant que le plaisir n’en sera que plus grand.
très peu après, j’arrive sur la ruine du Château de Verbier (voir ce PDF pour des explications historiques), pris en partie par la neige. Il ne reste qu’une partie des murs, je pense restaurés. Je marque là une pause casse-croute et pendant ce temps la brume à la bonne idée de se dissiper un temps, me permettant de profiter du panorama sur le Val de Bagne et le Catogne. Par beau temps, cela doit être bien sympathique.
Après la pause, je continue la descente direction la chapelle Saint-Christophe. Le sentier est en partie enneigée, rendant le terrain gras et glissant. Cette partie entre la ruine du Château et la chapelle est bien pentue, frôlant les falaises. Par temps sec cela ne doit pas poser de problèmes, mais là le terrain est soit caillouteux soit gras soit avec des racines d’arbres. Bref les bâtons furent mis à rude épreuve et chaque pas se devait d’être assuré. Je suis arrivé à la chapelle Saint-Christophe, esplanade offrant une vue panoramique, bien content de ne pas avoir glissé (fier de moi, je fus) et de sortir de ce terrain glissant. Sentier difficile, en effet, mais si condition humide.
La suite fut bien plus tranquille, la neige se faisant de moins en moins présente et le sentier devenant doux. On traverse le joli hameau/clairière de La Bougne, puis une dernière descente en forêt dans Les Armindzas. En arrivant dans le pâturage de la ferme La Pâle, je coupe court dans le champ pour brièvement longer la route passante de Verbier (impossible à éviter). Ensuite une route débonnaire m’a permis de rejoindre le parking, certes c’est une traversée une peu longue, mais sans soucis.
Il me restait ensuite à me diriger vers Fully et sa fête pour profiter des chataignes.