Suisse | Fribourg

N’ayant plus de scooter, il faut donc une balade accessible en transport public. Après avoir grillé quelques neurones, mon idée est de repartir de Grandvillard, comme ma randonnée de la semaine dernière, monter aux Millets, de suivre la crête de l’Arche de la Tornette et descendre sur Rossinière.
Depuis la Halte de Grandvillard, bien éloignée de Grandvillard, je longe la route. je profite du temps accordé pour visiter la chapelle du deuxième virage (Pt757) dite Chapelle de la Daudaz, vue de loin la semaine, mais le manque de temps m’avait fait filer droit. L’extérieur est bien joli, toit en tavillons, mais elle est fermée; je dois donc me contenter de photos à travers la vitre. J’arrive à Grandvillard, profite de visiter l’église qui, elle, est ouverte. L’intérieur est original, contrairement aux vitraux. Dans les hauts de Grandvillard, je profite de visiter la cascade, modeste. C’est donc la journée des petites découvertes.
Puis je monte par une route forestière, tranquille, pour les fermes de Truyo. La chaleur est lourde et je fus assez vite calmé. Après Petit-Truyo, montée en hors piste dans le pâturage, barbelés inclus. C’est pentu. Vers 1120m, je retrouve le sentier bien pentu pour rejoindre la route d’alpage aux Cavouettes. En plein soleil désormais, j’ai donc adapté mon rythme. Un petit passage en forêt et à la ferme La Chetta, je file pour la ferme Les Tannes. Après le virage vers 1400m, fin de la route d’alpage et on rentre dans le pâturage. Il devient pentu ou alors la chaleur a produit des effets négatifs !
Après Les Tannes et ses vaches, le chemin se perd (merci les vaches !), il faut suivre les piquets. Bref on se perd un peu. Puis le chemin part en devers, je rencontre les deux seuls randonneurs de la journée. On arrive dans la combe de Ratevy. Il y a une retenue d’eau et ensuite, j’ai perdu le chemin. Je le retrouve plus haut. On bifurque pour rejoindre la crête des Millets et je file vers le sommet des Millets (1858m) où il y a la croix. Je marque une pause casse-croute.
Je reviens en arrière et j’avais envisagé de passer sur la crête entre Les Millets (Pt1886) et son arête E (direction Les Chadouas), sur la carte une crête des plus belles. J’avais vu en montant qu’elle n’était pas si belle et en montant je fus douché. Ca ne va pas passer. Gros chagrin. Ah si seulement j’avais fait une recherche sur le Net, j’aurai pu trouver cette randonnée, avec photos … eh mais c’est une de mes randonnées, le souvenir m’en revient. Décidément se griller des neurones, commence à me couter cher ! Dans la face S des Millets, il y a une sente, mais j’abdique, un brin de fatigue et la chaleur aidant, je décide de rebrousser chemin. Maintenant se pose la question de trouver un chemin original. Il est possible de descendre l’arête SO pour finir vers les Gorges de Mury, ou alors Les Tannes – Jora d’Amont – Petit Malessert. Pour innover, je choisis de revenir aux Tannes par la crête Verollien, déja parcourue, mais surtout de revenir à Grandvillard par Comb’Arimbourg.
La descente par la crête Verollien, est assez confortable. Il y a une petite sente et quelques bandes jaunes. Par contre par temps humide, à éviter car les herbes sont hautes et le terrain typé hors piste. Je repasse par les Tannes, reviens sur la route d’alpage et file vers Vautery. Je trouve une route d’alpage, non mentionnée sur la carte, puis en hors piste (barbelés inclus) pour Le Couchard puis Les Chevalettes. Une route me permet de rejoindre la Comb’Arimbourg, trouée dans la forêt locale.
Avant Grandvillard, j’ai voulu couper à travers champ, la carte étant prometteuse, mais au troisième barbelé, j’ai abdiqué et rejoins la route pour Grandvillard. Une des nombreuses fontaines, m’a permis mes ablutions, puis il me restait à rejoindre la Halte de Grandvillard, toujours aussi loin du village.