France | Haute-savoie

La météo des derniers weekend fut capricieuse, surtout que pendant la semaine le soleil brillait. La vie est dure, je sais ! Une amélioration est prévue pour le dimanche matin et je décide de troquer mon samedi contre le dimanche. Ce sera ma dernière sortie en ski, que j’attendais avec impatience car ce sera la dernière avec mes skis qui sont en fin de vie, comme mes chaussures. Je me devais donc une randonnée d’adieu sinon le trouble psychologique pointerait le bout de son horrible nez !
Je reviens donc dans le secteur de La Clusaz où j’étais lors de ma dernière sortie et je décide de visiter la combe suivante pour rejoindre le sommet d’Ambrevetta par la Combe de Tardevant. Il y a nettement moins de monde en cette fin de saison, quoique tout est relatif. La neige a quand même fondu et il me faut marcher un peu. Je mets vite les skis, puis voyant tout le monde monter dans la Combe du Grand Crêt (la première depuis le parking), j’ai hésité, ne sachant pas si la neige serait présente plus loin. Heureusement un autre skieur m’a doublé et j’ai repris courage. Il a fallu déchausser pour marcher bien avant la ferme La Bottière, passer la coulée et seulement rechausser devant le chalet Paccaly.
De là le chemin s’enfonce dans la forêt, c’est bien joli. C’est assez long et vers la fin cela monte parfois fort. Puis les traces bifurquent à droite, on retrouve le chemin d’été et on sort doucement de la forêt. Je pense qu’il est possible d’écourter cette montée en suivant le chemin pris pour la descente via Paccaly d’en Haut.
On quitte les arbres puis les aulnes et la pente se fait forte. Le regel nocturne fut excellent, la neige est donc dure, mais je passe sans les couteaux, en forçant un peu. J’arrive dans une sorte de plateau (pente plus douce) et voyant le soleil à droite, j’y file. Il est possible de monter par la gauche. Je rejoins le deuxième plateau, au-dessus du Lac de Tardevant recouvert de neige. En face de nous le sommet du Pt2415 bien visible. Je m’enfonce dans la combe à gauche, mais je ne me rappelle plus exactement la suite du topo, faut-il continuer dans cette combe ou monter à droite. Je vois de veille trace sur la droite et décide d’y monter. Les conversions se font à nouveau fortes, je travaille une vielle coulée et arrive sur le plateau finale en légère montée. Au loin un chamois prend son bain de soleil.
Il me reste à rejoindre la crête sous le sommet d’Ambrevetta où je dépose les skis et file à pied au sommet d’Ambrevetta, 2463m. La météo a commencé à se voiler, mais les Alpes restent encore visibles avec en face le Mont-Blanc. Tout près la Pointe Percée bien visible. On peut suivre l’arête pour rejoindre le sommet de Tardevant, mais vu de loin, la pente finale semble bien cornichée. Je me suis donc dispensé d’y aller, malgré l’envie de descendre la face N et sa pente repérée à la montée.
j’abrège ma pause casse-croute voyant les nuages s’amonceler. Je descends, à 11h30, par la droite ligne, profitant des belles pentes et d’une neige décaillée à souhait. Que du bonheur ! Je rejoins le chalet de Tardevant et décide de couper sur la gauche pour rejoindre le chalet de Paccaly d’en Haut. Il faut couper une grosse coulée, aulnes et cailloux en prime. La neige se fait lourde, le plaisir est surtout d’éviter la longue traversée en forêt de la montée. Je rejoins Paccaly d’en Haut, profite des crocus.
Ensuite c’est le ski de printemps dans toute sa beauté, neige lourde, petit déchaussage et je rejoins le bas de Paccaly. Là il faut remonter au mieux (et que ça semble long), retraverser la grande coulée et après La Bottière, déchaussage. Puis la dernière pente, je remets les skis. Fin de la saison, fin pour mes skis, l’émotion m’étreint. Ces skis m’ont vu grandir, une larme j’ai presque versé !