Suisse | Vaud

Ces trois derniers samedis semblent se suivre, la semaine et belle et ensoleillée et le weekend arrivent pluvieux. La déprime pointe le bout de son horrible nez crochu ! Puis ce samedi, en milieu d’après-midi, une éclaircie pointe timidement le bout de son nez. Il a fallu se donner un coup de pied, pour sortir car les nuages étaient encore nombreux. Vu le peu de temps devant moi, je choisis de poursuivre la découverte des sources du Boiron. J’avais commencé l’exploration de cette source en la fin de l’automne 2012. Le Boiron est un modeste court qui se jette dans le Léman entre mon Saint-Prex et Tolochenaz (banlieue de Morges).
Je stationne à la gare de Froideville. Quel nom ! Quoique la couleur est annoncée, point d’entourloupe. Il est possible d’y venir avec le train Bière-Apples-Morges (BAM). Je pense visiter le Grand Marais, mais avant je décide de visiter la source au SO de Froideville, cela ne devrait pas être trop long.
Au fait de trop long, j’en fus quitte pour une longue marche car la source de s’arrête pas au niveau du Pt683, comme sur la carte, mais continue jusqu’au Bas Marais de Paudex. Je fus quitte pour marcher dans des zones assez marécageuse où des bottes auraient été préférables. La traversée de la forêt, étant agréable. J’arrive à Le Paudex où je découvre un panneau indiquant que c’est le Bas Marais de Paudex. Quelle découverte impromptue !
Un marais se crée lorsque le sol est saturé d’eau. De tels sites ne peuvent être colonisés que par des espèces végétales spécialisées. On distingue deux types de marais, en fonction de la provenance de l’eau: dans les hauts- marais bombés, extrêmement pauvres en substances nutritives mais riches en tourbe, l’humidité provient uniquement des précipitations. Les bas-marais, en revanche, sont également alimentés par les eaux souterraines. Contrairement aux hauts-marais, les bas-marais se développent le plus souvent sur des surfaces agricoles qui ont été défrichées mais pas complètement drainées. (source admin.ch)
Après je traverse la route et décide de rentrer via la forêt du Bioley. La balade est courte (2h), mais la diversité florale est grande. In fine, mon projet de visiter le Grand Marais est reporté à un autre jour.