Suisse | Vaud

Un beau dimanche après-midi, je reçois mon frère et sa tribu et l’idée est d’aller tranquillement taquiner la glace du Lac de Joux. Sortie bien familiale, tant mieux car je n’ai plus trop d’énergie suite à ma longue randonnée de la veille. Le plus dur fut de trouver une place de parc pour la voiture, c’est fou comme tout plein de monde a eu la même idée !
Normalement il y a des fanions pour indiquer si nous pouvons aller ou non sur le lac gelé, mais depuis Le Pont, je n’ai jamais pu en voir. Vu la foule sur le lac, j’ai décrété que c’était vert !
Ce qui m’a surpris c’est que le lac Brenet n’était pas du tout gelé, alors que c’est lui qui servait à l’extraction de la glace (cf cette page d’histoire).
Il y avait un peu de neige sur la glace du lac et nous pouvions marcher sans autre avec nos chaussures. Plusieurs fondeurs s’adonnaient au ski, quelques chars à voile sillonnent le lac et enfin des VTT. Dans une zone, nous avons eu le droit à des déplacements de plaques. On ressort un à un puis on fait un détour.
Vers le tiers du lac, la lassitude nous ayant atteint, nous rebroussons chemin. J’ai juste regretté de partir sans voir le coucher de soleil, comme en 2009 lors de ma précédente visite