Suisse | Vaud

La particularité du canton de Vaud est d’offrir le 02 janvier comme jour férié, contrairement à d’autres cantons. La journée est annoncée belle et nous allons profiter dignement de ce repos (pas encore pour nos estomacs, le stock de foie gras n’est pas épuisé !). Il faut dire qu’il faut se remettre du 1er jour de l’année où j’ai presque apprécié la pluie, pour se remettre d’une nuit décalée. C’est presque à demander une votation populaire pour que la nouvelle année débute à 20h le 31 décembre. Cela éviterait une longue soirée qui tire vers la fin. En plus les poules sont déjà couchées ! Cette agitation nocturne perturbe d’ailleurs leur biorythme. Mais que fait B. Bardot ? Par contre oies et canards, leur sort étant déjà réglés par le boucher, point de soucis !
Donc le stage de remise en forme du début d’année a lieu dans les environs et c’est le Folly qui est désigné, à défaut de neige dans le Jura. C’est un peu une classique, mais joie suprême, nous introduisons une variante. L’accès habituel se fait via la Fontaine de Pautex (voir cette randonnée) ou en traversée depuis Les Pleiades. Nous partons depuis le Vallon d’Orgevaux. La route pour Les Avants étant fermée en hiver, il faut prendre l’autre extrémité. Cette route n’est que peu déneigée et certaines parties à l’ombre sont gelées. Cela nous a vallu un échauffement pour mettre les chaines, le plaisir fut dans la joie … d’arriver enfin à destination après une lutte (je confesse un manque d’entrainement !).
Départ du parking à 1310m, la neige est suffisante, la pluie de la veille fut 10 cm de poudreuse ici, top. On suit les traces, version sport qui monte fort dans la pente. Avec Christian en ski, nous trouvons cela amusant, mais Nouchka en raquettes moins ! Le soleil est poussif, un nuage squattant les lieux.
La montée est régulière en pente un peu prononcée et elle s’adoucit après 1500m. Au Pt1610, marqué par un panneau jaune car jonction de plusieurs chemins, ce sera le terminus pour Nouchka. Nous marquons donc là notre pause casse-croute. Tiens il n’y a pas de foie gras au menu, tout se perd ! Ensuite nous partons avec Christian, pour un court passage en forêt (15 min) que j’ai trouvé bien joli et nous arrivons facilement au sommet du Folly ou plateau son plateau (le vrai sommet est au Pt1730, perdu dans les bois).
Un peu de brume nous coupe la vue sur les montagnes et nous redescendons. Nous croisons ma tante Nouchka (quoi pas encore en bas ?) et filons au parking … pour mieux remonter. C’est le sport ici de faire plusieurs fois la (courte) montée de 300m. Nous avons croisé un homme qui montait pour la 3e fois et tentait jusqu’à 5. Le soleil est devenu généreux, la poudreuse chauffe un peu et nous filons jusqu’au Pt1610. Pour la descente finale on me propose de me récupérer en voiture plus bas et donc je ne descends pas au parking, mais continue par Les Prés-des-Billens. Je découvre le secteur et la descente se fera à l’instinct. Il faut déchausser pour traverser la route. La couche de neige se fait de plus en plus fine, mais heureusement ce sont des pâturages, point d’affreux cailloux pour nos spatules chéries. Vers 1100m, je déclare forfait, l’herbe gagnant la partie. Je déchausse lorsque j’entends le bruit caractéristique des chaines sur le bitume, tiens c’est mon taxi qui arrive !