Suisse | Vaud

Dimanche après-midi, notre trio habituel est en quête d’une randonnée, mais la motivation n’y est pas. Il semblerait que le Pinot Noir (vin rouge) produise un certain attachement au canapé. J’entends des mots : jura, 500m de dénivelé qui en temps normal produise de l’effet, mais là rien ! Donc on se rabat, d’un commun accord sur une balade plus que familiale : le Sentier de la Truite, le long du modeste Boiron, cours d’eau à côté de Morges.
Nous partons depuis le parking sous Tolochenaz, à côté de la route cantonale devant l’embouchure du Boiron. De là nous remontons le cours d’eau tel les truites entre décembre et janvier où le débit est plus important. Nous passons sous les ponts, au niveau de la rivière, lorsque le débit est trop important, il faut prendre des déviations. Le sentier est essentiellement en forêt, presque plat au début, un peu de pente vers la fin. Il se divise en deux, une branche filant vers Saint-Prex, celle que nous avons suivie et l’autre vers Lussy-sur-Morges puis Lully.
Le Sentier de la Truite est accompagné de nombreux panneaux didactiques, intéressants (voir le descriptif du parcours). Comme souvent on peut regretter qu’il ne soit que dans une seule langue. Un fichier PDF permet de lire à l’avance (ou en retard !) ces panneaux.
Dans les hauts de Saint-Prex, nous sommes sortis de la forêt, pour longer la route le long de la forêt. Cela nous a permis de profiter de l’animation de l’autoroute, les connaisseurs pourront reconnaitre le chant du Dunlop, Goodyear au Michelin !
Au retour, nous sommes allés jusqu’à l’embouchure du Boiron, une des plus jolies plages de la région. Malheureusement ce lieu est squatté par les homosexuels, un panneau depuis interdit le nudisme, alors ils mettent un string ! Bref le problème de cette plage n’est pas résolu.
Une Maison de la Rivière est en cours de construction vers l’embouchure, projet entre la présentation au public et recherche.
Le tour nous a pris 3h avec un cumul des pauses d’1h et un rythme débonnaire !