France | Alsace

Le sentier du Facteur au Gaschney

La sortie du ce dimanche après-midi est toute petite car elle ne fait que 1h30 pour un tout petit 150m de dénivelé, c’est donc une randonnée bien familiale avec deux auberges sur le parcours. Je crois qu’il va être difficile de faire plus petit !

Gaschney

Donc de retour dans les Vosges et la balade du jour part depuis le parking de la petite station de ski du Gaschney. L’idée est de parcours le Sentier du Facteur (je n’ai pas trouvé l’origine de ce nom, peut-être un piège à touriste).

Schallern

Depuis le Gaschney, on monte à travers la forêt sur un chemin avec quelques sections pavées (par temps, l’ambiance patinoire doit être garantie !), pour arriver peu après (15 min) à l’Ancien Hôtel Schallern qui fait chambre et table d’hôte. Presque tout le dénivelé se fait dans cette première section. Des animaux de la ferme (lapins, oies, poules, moutons et chèvres) semblent bien heureux. Le chemin a été modifié et fait un détour par la droite de la ferme alors que l’ancien coupait directement par la gauche.

Myrtilles

Le chemin part en pente douce et devers à travers des pâturages. Nous fumes sérieusement ralentis par la cueillette des myrtilles. Après une butte rocheuse, le chemin se fait doux, dans la piste de ski dans un pâturage avec des genévriers et quelques sapins. C’est dans cette section que la vue est la plus belle sur la vallée de Munster. Au loin Colmar, Munster devant et la chaine des Vosges devant avec le Petit Ballon en face, le Schnepfenried sur la droite. En progressant, nous rencontrons un troupeau de vaches dont des vosgiennes avec leurs têtes bicolores.

Schiessroth

Nous arrivons à la ferme-auberge de Schiessroth. De là, la vue sur le Hohneck et ses pentes raides, c’est le cirque glaciaire du Wormspel, est bien jolie. J’ai entendu l’appel du Petit Hohneck et sa belle crête pour le Hohneck, mais le groupe n’avait pas inclu ce détour dans la balade !
Il reste à suivre la route goudronnée pour le large parking du Gaschney, non sans se pousser pour laisser passer les voitures montant à la ferme-auberge.