Randonnée au Gorge de Douanne depuis Twann jusqu'à Marcolin et Bienne.

Randonnée du lundi 28 mai 2012
L'idée de départ était de faire les gorges de Twann (Douanne, "eau noire" d'après Suter) en montant et de descendre par le funiculaire de Ligerz. En discutant avec notre sympathique hotelier d'Enges, il nous a proposé un autre parcours que nous avons suivi. L'idée est de monter toujours par les gorges de Twann, mais de filer vers Bienne en prenant le funiculaire de Macolin. Il y a une voie romaine sur le parcours.
Nous partons depuis le village de Twann, il faut directement aller au parking payant de la gare car il n'y a pas de places gratuites. Une petite marche nous permet d'arriver facilement au départ des Gorges de Douanne (Twannbachschlucht). Le parcours est payant (2.-/adulte, 1.-/enfant), bienvenue en Suisse allemande ! Pour faire simple, le parcours est superbe. Une bonne partie du sentier est taillé dans la roche et nous permet de longer la rivière. Il y avait une différence de 10°c en moins dans les gorges par rapport à Twann.
Nous étions les rares à monter, conclusion les romands sont plus sportifs que les germaniques. Parfois il n'y a pas la place pour se croiser. A la fin des gorges, nous arrivons au restaurant des gorges (Les Moulins sur la carte) où réside un souffleur de verre. Une petite visite dans son atelier où je surveille mon sac à dos de peur de casser quelque chose. De là nous partons pour Twannberg via la forêt et c'est dans cette partie que se trouve la voie romaine. Rien de l'indique sur place, sinon les galets, et je n'ai pas trouvé d'information sur cette voie. Nos arrivons au restaurant de Twannberg où nous marquerons une pause casse-croute. La vue était voilée lors de notre passage et nous n'avons pas pu bénéficier de la vue sur les Alpes.
Après le restaurant, la route est tranquille, nous la suivons quelques instants pour entrer dans la forêt où plusieurs VTT circulent. Une pente douce à travers le Vingelzbeg, avec quelques rares trouées pour voir le lac de Bienne partiellement, nous permet d'arriver à Magglingen/Macolin (ça devient pénible ces doubles noms !). Là un funiculaire moderne nous permet en 10 min de rejoindre Bienne (5.40 CHF). Une petite marche à pied de 10 min nous fait arriver à la gare où le train nous ramène à Twann (4.20 CHF). Fin de la journée à l'Ile Saint-Pierre
Fiche
  • Difficulté : T2
  • Durée : 24:25:26
  • Pause : 00:00:00
  • Dénivelé : 966.812 m
  • Distance : 24.424 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 1+

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map