Randonnée le long de l'Ile Saint-Pierre sur le lac de Bienne depuis Erlach/Cerlier

Randonnée du lundi 28 mai 2012
Suite à notre randonnée à la Gorge de Douanne, nous trouvions dommage de ne pas rendre visite à l'Ile Saint-Pierre attenante. Je pars seul avec mon oncle Pierre (c'est son île ;-) ) pour la visite de cette île, les dames trouvant refuge dans un bistrot. Au départ de la balade, nous croisons des parents avec poussettes qui nous disent qu'ils viennent de mettre 50 min pour rentrer. Sûr de nos calculs, nous estimons donc à 30 min (1h l'A/R).
Nous longeons l'unique route en terre de l'île qu'il faut suivre. La circulation est interdite aux voitures, sauf dérogation qui doivent être nombreuses. On se ramasse bien de la poussière à chaque passage. Ce trajet le long de la route est ennuyeux, peu de vue à quelques exceptions près et surtout c'est long (presque 6 km). Je n'ose imaginer ce parcours en plein soleil d'été ! Le vélo me parait être une bonne solution.
Nous arrivons au bout de l'île, partie la plus intéressante et contournons pour passer devant le restaurant. Il y a un mémorial à Rousseau (Rousseau-Denkmal), pas terrible. Puis nous voyons un chemin qui suit la rive et nous y engageons gaiement jusqu'à ce que la végétation nous complique trop la vie. Nous reprenons le droit chemin, non sans croiser le troupeau de vaches qui rentrent, puis retrouvons ce long et ennuyeux chemin de terre. La seule variété fut un détour par un court chemin didactique.
Après 2h au lieu de 1h prévue (ils avaient le feu les parents du début, mais nous pensons plutôt qu'ils venaient du débarcadère), nous retrouvons les dames ainsi que quelques forces.
Fiche
  • Difficulté : T1
  • Durée : 02:16:45
  • Pause : 00:02:40
  • Dénivelé : 532.147 m
  • Distance : 11.433 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map