Suisse | Berne

En début de journée, nous sommes allés en famille visiter la réserve de Fanel et pour finir la journée, une visite dans la combe du Ruisseau de Vaux, au-dessus de La Neuveville (lac de Bienne) avec ses charmantes cascades.
Le départ de cette petite randonnée se fait au-dessus de la ville de La Neuveville, depuis les vignes où la perdrix en perd son oeil. Pour faire très simple dès qu’on rentre dans la forêt, c’est le plus plus beau secteur du Ruisseau de la Vaux, des escaliers taillés dans le rocher (d’autres en béton aussi !), des petites cascades hautement charmantes. Bref ce secteur est un lieu de grand tourisme pour les familles avec enfants en bas âge, à juste titre.
Pour nous, nous continuons. Après avoir suivi la tangente de la route, nous montons par un chemin doux à travers la forêt, dans la Combe du Pilouvi. Là le ruisseau est à sec. Vers la fin de la combe, la pente se redresse un peu et nous venons longer une falaise qui se franchit par un escalier tout neuf.
Ensuite direction Lignières par un chemin en forêt tout doux. Là le ruisseau est à nouveau en eau (il semble que l’eau soit canalisée entre les deux) et nous passons la frontière Berne->Neuchâtel pour arriver à Lignières.
Ma tante Nouchka s’inquiétant pour sa chienne Valdine de 15 ans, l’option de rentrer en bus fut prise pour elle. Avec mon oncle Pierre, nous pensions redescendre par le chemin de la montée, mais ayant fait une grosse randonnée la veille au Creux du Van, j’ai fini par trouver l’option retour tranquille intéressante. De plus à Lignières, un satellite Denner, ouvert en ce dimanche de Pentecôte (c’est péché, mais je lui pardonne !) nous a permis de trouver consolation du dur effort auprès de quelques plaques de chocolat. Une bière belge aurait admirablement complété le tableau, mais Denner n’est pas à la hauteur pour cela !
Il restait à prendre le bus pour Le Landeron, puis le train jusqu’à La Neuveville (3.80 CHF le bus qui semble inclure le train du secteur, ou alors nous avons une dette envers les CFF. Quoique avec mon retour à Genève pour le travail, j’ai retrouvé les joies de l’AG CFF [3’350 CHF quand même]). In fine depuis la gare, une petite marche de 10 min nous a permis de retrouver la voiture.