France | Ardèche

Parfois il y a des randonnées qu’on n’aurait pas prévu et dont la découverte se fait au hasard de la route. C’est rare, mais cela arrive, comme aujourd’hui. Avec ma tante, on cherchait un endroit pour la pause de midi, version casse-croute embarqué. Un panneau routier (Village de Caractère) nous a fait bifurquer vers un petit village de l’Ardèche, Saint-Montan, petit village médiéval comprenant un bourg fortifié. Le peu de place de parking, nous a fait continuer par une fort jolie route de montagne (enfin colline !) pour arriver au village suivant Larnas, dont le seul intérêt est l’église.
Les estomacs remplis de saucissons sec, picodon (fromage de chèvre) nous sommes allés visités la garrigue locale. Petite balade de santé de 45 min, en profitant des bonnes odeurs de cette garrigue (et du rhume des foins inclus). Les fleurs sont superbes en ce début de saison.
Puis retour par la jolie route pour s’arrêter à Saint-Montan et visiter ce charmant village. On peut visiter librement les ruines, mais le château est fermé et se visite sur demande (voir le site web du village). Toujours dans les belles choses à voir, un potier vend ses céramiques Raku (à la sortie du four, la poterie est mise dans la paille qui prend feu et donne des craquelures).