Ski de randonnée au Refuge d'hiver du barrage de Salanfe depuis Van d'en Haut

Randonnée du jeudi 10 mai 2012
La météo du weekend s'annonce une nouvelle fois pluvieuse, cela me chagrine car je n'ai pas dit au revoir à mes skis. J'aime bien me dire que c'est la dernière sortie de la saison de ski. J'avais donc un trouble psychologique à soigner ! Comme le vendredi est annoncé beau (et chaud), je décide de prendre congé pour une dernière sortie.
La Haute Cime des Dents du Midi, voilà déjà deux fois qu'elle se refuse à mes spatules, une première fois depuis le Col de La Golette (via Les Marecottes) pour cause de muscles non affutés et une deuxième fois depuis Van d'en Haut pour cause de neige trop transformée à 9h du matin. J'avais déjà réalisé en été, l'ascension de la Haute Cime (époque argentique, pas encore numérisée) et donc l'envie est forte d'y retourner.
Je pars le jeudi soir, après le travail et arrive au camping de Van d'en haut vers 21h30. Vers 22h, je monte à pied, ski sur le sac, je suis surpris que la neige soit déjà loin (il faisait 15°c à 22h quand même !). J'emprunte la route du barrage et je ne trouverai de la neige skiable qu'après le col du Pt1775 (le vallon le long de La Salanfe, avant le barrage) qui me permettra de skier.
J'arrive au barrage de Salanfe vers minuit et au refuge d'hiver de Salanfe où je passerai la nuit (10.- CHF). J'avais pris en plus de mon compact habituel, mon reflex et son 35mm avec la ferme intention de réaliser des photos de nuits et surtout de trainée d'étoiles. Je mets en route l'appareil photo travailler la nuit, avec un peu de stress car c'est la première fois que je réalise ce genre de photo.
Il reste à filer sous les couvertures militaires du petit refuge d'hiver de Salanfe (6 lits) pour une courte nuit (en cabane les nuits sont toujours courtes !). Au passage l'électricité du refuge fonctionne via un compteur électrique à pièces qui m'a refusé tout service.
Suite le lendemain (à venir)
Fiche
  • Difficulté : F
  • Durée : 01:35:10
  • Pause : 00:47:00
  • Dénivelé : 543.058 m
  • Distance : 4.060 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map