Suisse | Vaud

Elle offre même à ses badauds des visions de Colorado ! la Venoge

La semaine au niveau de la météo offre peu de possibilité, pluie le matin et quelques éclaircies dans le plateau vaudois. Après deux journées en vélo, je retrouve le chemin des randonnées, cela permettra un décrassage des muscles et surtout un repos du fessier !
Le Tine de Conflens, voilà des années que j’avais vu des photos de ces visions de Colorado, chère à Jean Villars-Gilles. Ce début d’hiver, je voyais Alain visiter les sources vaudoises les unes après les autres, dont le Tine de Conflens, déprimait-il au point de ne pas sortir ses skis ?
Donc pour cette balade, je pars de Cossonay en train et rentrerait avec le train de La Sarraz, cela fait 15 km à pied pour un dénivelé famélique. A Cossonay, j’aurai aimé prendre le funiculaire, juste pour le plaisir d’y monter une fois dans ma vie, mais il est en rénovation depuis le 1er janvier 2012, pour 12 à 15 mois. Tant pis !
Je longe donc les voies du train pour remonter la Vénoge par un chemin mentionné sans issue, bein non on peut passer. Par contre il faut prévoir de grosses chaussures de randonnées (j’avais pris mes grosses chaussures d’alpinisme, presque amphibies) car il faut marcher un peu sur des ronces, nous sommes en hors piste pour ce début de balade (une faible sente existe).
Puis le chemin retrouve une tranquillité sous Les Linardes. A partir de là jusqu’à La Sarraz, il m’a fallu gérer la transition entre le soleil généreux et les passages nuageux venteux avec averses. A partir de la Côte à Moré (S de La Sarraz), on retrouve un sentier pédestre qui traverse une forêt pour descendre au Tine de Conflens. Et là, c’est le charme complet. J’avais pris en plus de mon compact habituel, mon nouveau reflex et un “vrai” trépied (donc sans mon mini trépied Gorillapod). Du poids dans le sac, mais la marche n’étant pas physique, je me le suis permis. J’ai énormément aimé mon reflex par la qualité de ses photos, mais je n’ai pour l’instant qu’un 35mm (eq. 50mm en 24×36), les objectifs grand-angles sont en attente de livraison. Dans ce Tine, j’ai donc un mix entre les photos des deux appareils.
Je suis resté 1h30 dans ce coin de Colorado, puis je suis remonté vers Ferreyres pour suivre la route (peu intéressant) pour La Sarraz et prendre le train.
Enfin une vidéo du Tine de Conflens, faite avec le reflex et stabilisée a posteriori.